Les effets du réchauffement climatique visibles sur l’Everest

On pourrait dire ‘ya pas photo’ mais c’est justement le contraire.

La BBC présente ainsi un sujet présentant des photos récentes de l’Everest tout en les comparant à des photos similaires prises en 1921.


C’est ainsi que l’alpiniste et caméraman David Breashears, se rendant en face Nord de l’Everest, est allé prendre des photos depuis les points de vue exacts utilisés par George Mallory il y a 89 ans.
L’évolution est frappante notamment en ce qui concerne le retrait du glacier R
ongbuk Glacier.

Ces photos sont particulièrement inquiétantes pour les populations qui vivent dans cette région de l’Himalaya qui concentre la plus grande réserve d’eau subpolaire de la planète. De même pour les populations plus éloignées pour lesquelles les géants glacés de l’Himalaya représentent un chateau d’eau.

David Breashears a parcouru le Nepal, le Tibet et le Pakistan pour prendre des photos similaires et quelque soit la destination, le constat est le même. Les glaciers sont en retrait de manière très significative.

Source

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.