Si aujourd’hui le monde entier associe Chamonix au mont Blanc, il ne faut pas sous-estimer le rôle fondamental qu’a joué et que joue encore Saint-Gervais dans la conquête et l’accès au point culminant des Alpes. Depuis un siècle et demi, les guides de Saint-Gervais sont les arpenteurs, traceurs de voies, constructeurs de refuges, initiateurs des grands projets au mont Blanc. Mais, contrairement à leurs confrères de Chamonix, les guides du val Montjoie ont conservé en parallèle leurs activités traditionnelles. Ils sont également charpentiers ou paysans, n’abandonnant le piolet que pour saisir la faux ou le marteau.
En racontant leur histoire, Dominique Potard et Julien Pelloux nous plongent dans l’intimité d’une vallée dont le destin s’est composé dans la proximité du géant de glace et de roches. Dès les premières tentatives d’ascensions, la voie d’accès par Saint-Gervais et l’aiguille du Goûter fut préconisée par le docteur Paccard. Ce sera pourtant par le versant chamoniard que ce même Paccard, accompagné de Jacques Balmat réussira la première ascension le 8 août 1786. Mais Que ce soit pour le Genevois de Saussure ou son rival Bourrit, la perspective d’un accès plus sûr et plus rapide au sommet continuera à se localiser sur le versant de Saint-Gervais.
Ainsi commencent les 150 ans de l’histoire des guides du Val Montjoie, marqués par des exploits et des drames, comme celui du Malabar Princess en 1951, marqués également par un attachement sincère à «leur» montagne et une transmission de cette passion, de génération en génération.
Les enfants du mont Blanc
Dominique Potard et Julien Pelloux
L’histoire des guides de Saint-Gervais
Préface de Michel Serres
368 pages et 380 photographies
56 €
ISBN : 9782352211006
Réf : TIENFMB