Présenté lors de la rentrée littéraire de septembre 2017, nous avons eu la chance de lire « les fantôme du Denali ».
Un récit singulier et passionnant
Plus que le récit de ses aventures marquantes sur les sommets les plus élevés et les voies les plus difficiles, c’est aussi le récit d’un destin qui se trouve, paradoxalement, loin des sommets.
Le livre nous emmène donc des voies les plus difficiles des Alpes jusqu’au vertigineux mont Huntington en Alaska que Simon McCartney et son comparse Jack Roberts vaincrons pour la première fois par la face nord. C’est justement ce dernier exploit qui mettra fin à la quête inextinguible de l’auteur pour les exploits les plus intrépides.
[clickToTweet tweet= »On a lu et aimé ‘Les fantômes du Denali’ de Simon McCartney ! » quote= »C’est un récit singulier et passionnant auquel nous convie Simon McCartney dans cet ouvrage . »]
Éprouvant la faim, le froid, et frôlant la mort a deux reprises lors de cette ascension, Simon sortira de cette aventure transformé.
Nous avons aimé
C’est avec des mots simples et beaucoup d’humilité que l’auteur nous fais revivre ses aventures. A son récit, il mêle également les voix de ceux qui l’ont accompagnés, aidés et sauvés. On y découvre ainsi cette solidarité des grimpeurs qui, aux risques de leurs propres vies, se démènent dans les conditions les plus extrêmes pour arracher à la mort leur camarade.
Sans fausses pudeurs ni forfanterie, mais avec la sincérité de ceux qui sont allés trop loin pour continuer à tricher, Simon McCartney nous livre un récit poignant d’une amitié désormais perdue.
Nous avons moins aimé
On regrettera alors un peu cette couverture « Tarzan des neiges » qui, après la lecture sonne un peu faux et reflète si peu la vérité de ce livre.
Pour les néophytes, un lexique pour appréhender quelques termes de grimpe/montagne aurait été bienvenu.
Informations pratiques
- Titre : Les fantômes du Denali
- Auteur : Simon McCartney
- Type : roman autobiographique
- Editions : Guérin
- Prix de vente : 25€ en format papier, 14.99€ en format électronique
A acheter directement sur le site des éditions Paulson Guérin ou sur Amazon.
La couverture est remarquable au contraire, c’est un superbe hommage à cette intrépide cordée, et particulièrement à Jack, dont on peu admirer la force et l’insolente beauté de la jeunesse qui pourtant suffira a peine à les sortir vivant de cette aventure. Comme il est dit dans le livre cette photo a été prise au matin du premier jour de redoux, enfin, après 2 semaines de tempête passées dans leur Igloo, et qui signifiait le début de leur ascension.