Après les phases qualificatives un peu plus tôt dans la semaine, avaient lieu ce matin les demi-finales des championnats du Monde de difficulté à Gijon. Dans des voies assez basiques et énergétiques assez peu spectaculaires, quatre français prennent leur place en finale. Résumé.
Les femmes en forme se nomment Anak Verhoeven et Kim Jain, seules en haut. Juste en dessous on retrouve les slovènes Mina Markovic et Maja Vidmar qui se dérèglent dans la rési de la traversée finale deux prises sous le bac final. Juste en dessous, Hélène Janicot, Magdalena Röck et Yuka Kobayashi chutent au même endroit, engluées dans un puissant mouvement très bloc sur pinces juste avant la traversée finale. Quelques prises en dessous, Charlotte Durif gratte le dernier ticket pour les finales. A noter la belle place de Salomé Romain 11ème.
Photo : coll. Shinta Ozawa
Côté messieurs, Adam Ondra et Ramon Julian sortent la voie alors que Sachi Amma, Domen Skofic, Romain Desgranges et Jakob Schubert échouent sur le bac final. Juste en-dessous on retrouve Sean McColl et Gautier Supper qui chuent sur un puissant ramené. On retrouvera demain ces 8 grimpeurs en finale demain. Dommage pour Manu Romain, 9ème et premier non-qualifié deux prises sous les finalistes.
Résultats complets à l’issue des demi-finales
Adam Ondra en qualifications mardi Photo : Dario Rodriguez / Desnivelpress
On retrouvera tout ce beau monde demain soir à 18 h 30 pour les finales, à suivre en direct ici. Place ce soir aux premières finales handi escalade. A noter qu’hier soir se sont déroulées les finales de la vitesse avec la victoire de la russe ALina Gaidamakina et de l’ukrainien Danylo Boldryrev nouveau record du Monde à la clé en finale en 5 secondes 60 ! Malheureusement aucun français n’est médaillé avec Bassa Mawem 7ème, Quentin Nambot 10ème, et une légère contre-perf d’Anouck Jaubert chez les filles (15ème).
Replay des demi-finales ci-dessous