Les français en forme : Clerc, Bouin, Le Nevé

*** Maxime Clerc répète et confirme la décote d’Abyss à Déversé :

Après être tombé une vingtaine de fois depuis juin dans le mouvement final de ‘Trip tik tonik’ à Déversé au mois de juin, le grimpeur niçois a décidé de faire un break avec celle-ci et d’aller rendre une visite de courtoisie à sa voisine ‘Abyss’, une ligne ouverte par Alex Chabot en 2006 et proposée à 9a. Bien lui en a pris puisqu’il la réalise en seulement deux séances, confirmant la décote à 8c+ proposée par Seb Bouin après sa répétition il y a deux ans.

Max Clerc dans un essai dans ‘TTT’ 9a / Photo : Jean Delbecq

‘Je défriche, brosse trouve les méthodes, arrache le haut de la colo qui forme un gros pommeau synonyme de bac final et tombe a cet endroit l’essai d’après ! Je la réalise le lendemain. Un pas de bloc au départ puis grands mouvements sur bonnes colo. là tu arrives à un 2e pas de bloc puis grosse rési sur colo fuyante jusqu’en haut. Beaucoup plus facile que ‘TTTé sa voisine de gauche. Mon premier 9a ne sera pas soumis à polémique. C’est 8c+ et pas un gros.’ précise t’il.

La vidéo d’Alex Chabot dans la première de la voie

*** Nouvelle première ascension en 9a pour Seb Bouin dans le Lubéron

Seb Bouin a récemment réalisé la première ascension d’un nouveau 9a (pour l’instant sans nom) dans le Lubéron (Supermarché). Une voie équipée par Gérôme Pouvreau qui parcourt un dévers à 60° tout le long, prolongation du ‘Moutchiki’ (8c). C’est la deuxième voie en 9 là-bas après ‘La Madone’ 9a+.

‘J’ai travaillé lorsque je passais le CAPEPS, mais je n’étais pas assez bon, du coup aprés un petit été Ramirole, Pic Saint-Loup et pays basque je l’ai faite en deux séances en septembre. Pour la cotation, 9a me semble aproprié, au début on pensait plus, mais en se calant ce n’est plus si dur.’

*** Melissa Le Nevé dans son élément au Franken

Après sa répétition remarquée de ‘Wallstreet’, Melissa Le Nevé est de retour au Frankenjura où elle s’envoie ‘Cringer’ (8b+, ex 8c) en seulement trois petits essais ! Sa réaction :

‘Cringer est une voie qui est vraiment dans mon style. Des petites prises et technique. Je pensais juste vite fait checker les mouvement alors que tout le Franken trempait dans l humidité. Des prises clé étaient mouillées. J’ai mis un essai et j’ai glissé. Lors de mon essai suivant victorieux, j’avais oublié de regarder les clippages, je les ai tous effectué au taquet au mauvais endroit. Mais ça a marché ! Je me prépare pour décoller pour le Petzl Roc Trip mardi après les Adidas Rockstars !’

Photo dans Wallstreet, 8c (coll. Scott Noy)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.