Les glaciers transpirent, les scientifiques s’interrogent

Changement de stratégie à la Mer de Glace. Face à la déception des visiteurs qui empruntent le train du Montenvers chaque été et se retrouvent devant un glacier “sale”, qui perd du terrain, la compagnie du Mont-Blanc a pris une initiative l’été dernier.
Un glaciologue, Luc Moreau, a élu domicile au Montenvers deux jours par semaine pour aider touristes et randonneurs à comprendre ce qu’ils contemplaient depuis les terrasses de la station.La Mer de Glace pour témoin
Cette année, l’équipe a grossi. Ils sont trois à se relayer sur le site jusqu’à la fin de la saison. Luc Moreau est désormais accompagné par Sylvain Coutterand, glaciologue, et Ludovic Ravanel, géomorphologue. « Nous racontons aux touristes l’histoire de la Mer de Glace et du train du Montenvers. Nous les aidons aussi à lire le paysage : la plupart des gens ne comprennent pas que sous les rochers gris qu’ils voient, il y a la glace », explique Sylvain Coutterand. Il s’agit également de faire comprendre que la Mer de Glace n’est pas une ancienne mer qui a gelé, comme on le croyait avant le XIXe siècle, mais un écoulement des neiges éternelles stockées sur les montagnes environnantes.


Lire l’article

Laisser un commentaire

15 − douze =