les miraculés des oules de freissinières

Un secours montagne a été réalisé dans la nuit du 26 au 27 septembre Dans le canyon des oules de Freissinières afin de venir en aide à trois jeunes pratiquants en facheuse posture.

Parti le matin de la Drôme, ils ont donc commencé cette descente vers les 13h30. Après quelques heures de progression dû à un manque d’expérience évident, ils se sont fait prendre par la nuit et le cauchemar a alors empiré pour eux. Le leader du groupe est parti chercher une echappatoire et s’est retrouvé coincé dans des barres rocheuses. Quand à ses équipiers, l’un deux a glissé dans un bassin, entrainant l’autre, les deux se trouvant dans une eau glaciale, sans moyen de sortir.

Malgré leur inconscience, ils avaient prévenu un parent de leur destination : ‘les Ecouges ou les Oules’. Les deux canyons étant distant d’une bonne centaine de kilomètres quand même!! C’est ce qui les a sauvé quand leur disparition a été signalé au secours montagne vers les 23h30.

Ce n’est que vers 3h30 que les secouristes trouvent les infortunés. Deux étant dans l’eau depuis 8h dont un avait perdu connaissance, il s’en ai fallu de peu pour que le drame ai eu lieu. Les sauveteurs les ont sorti en urgence. Le leader quand à lui, malgré une position inconfortable a été hélitreuillé aux premières lueurs du jour. Ils ont tous été évacué à l’hôpital de Briançon et s’en sortiront avec une belle frayeur.

Le canyonisme est une activité généralement facile d’accès ouverte à beaucoup de pratiquants. Cependant tout au long de l’année, des accidents sont là pour rappeler que le danger est aussi présent que dans les autres activités de montagne. Il est nécessaire de se former ou de faire appel à des professionnels avant de se lancer, d’autant plus dans un canyon difficile comme les oules de Freissinières.

Esperons que cette mésaventure serve de leçon!

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.