Les nominés des Piolets d’Or

 

Les 19èmes Piolets d’Or auront lieu à Chamonix et Courmayeur du 13 au 16 avril 2011

6 ascensions sont nominées

Le jury présidé par Greg CHILD a annoncé les six expéditions nominées pour l’édition des Piolets d’Or 2011.
« Les membres du jury ont unanimement adhéré à l’esprit d’exploration de massifs lointains, à la découverte de nouveaux itinéraires en style léger, au sens de l’engagement et à l’esprit de cordée caractérisant les ascensions les plus remarquables de l’année 2010. Ces valeurs essentielles sont au coeur des Piolets d’Or, elles sont l’essence même de l’alpinisme. Les six ascensions nominées cette année sont des ascensions auxquelles le jury lui-même aurait été fier de prendre part. » Greg Child

La sélection s’est faite à partir de 53 premières réalisées dans 19 pays différents sur 5 continents, par 138 alpinistes représentant 22 nationalités.
Les alpinistes seront présents à Chamonix et à Courmayeur du 13 au 16 avril pour présenter leurs réalisations et – peut être – recevoir un Piolet d’Or honorant les plus remarquables ascensions en style alpin de l’année 2010.

Sont nominés :

Ascension d’une voie de 3200m dans la face Sud-Est du Mont Foraker (5304m) en Alaska : 71h sans bivouac pour tester les limites de l’alpinisme non-stop par Colin Haley (USA) et Bjorn-Eivind Artun (Norvège).

Ascension d’une nouvelle voie de 2500m dans la face Sud-Est du Mont Logan (5959m) au Canada : 4 bivouacs, par Yasushi Okada et Katsutaka Yokoyama (Japon).

1ère ascension de la face Ouest (1600m) du Vasuki Parbat (6792m) en Inde : 10 jours et seulement la 2ème ascension de ce sommet, par Malcom Bass et Paul Figg (UK).

1ère ascension de la face Sud-Est du Lunag 1 (6895m, antécime atteinte : 6830m) dans le massif du Rolwaling Himal au Népal : 3 bivouacs, par Max Belleville, Mathieu Détrie, Mathieu Meynadier et Sébastien Ratel (France).

1ère ascension dans la face Est (2500m) du Mont Edgar (6618m)- 2ème ascension de ce sommet situé dans la chaîne du Minya Konta, province chinoise du Sichuan : 3 jours d’approche et 5 jours dans la face, par Bruce Normand (GB) et Kyle Dempster (USA).

Ouverture de neuf nouvelles voies dans les big walls du Cap Farewell sur la côté Sud et Ouest du Groenland, dont la plus relevée fut le Devil’s Brew en 10 jours par Sean Villanueva, Nicolas et Olivier Favressse (Belgique) et Ben Ditto (USA). La plupart de ces voies démarraient du pont de leur bateau-camp de base barré par le britannique Bob Shepton (75 ans).

Rejoignez nous pour cette magnifique fête de l’alpinisme !Retrouvez toutes les informations sur www.pioletsdor.org

Laisser un commentaire

14 + 20 =