Les nouvelles technologies au service de l’environnement ?

Les nouvelles technologies deviennent progressivement indispensables à la protection de l’environnement. De l’encadrement de la pêche à la surveillance des zones protégées ou de l’étalement urbain, nombreuses sont leurs applications.

La connaissance de l’état des milieux naturels et non naturels, ainsi que celle de la dynamique de leur évolution est indispensable à la protection de l’environnement. La nécessité d’obtenir des informations précises, à différentes échelles, sur ces espaces implique l’utilisation des moyens d’observation les plus performants.

Des moyens d’observation variés et en constante évolution

L’observation satellite permet les observations à grande échelle. Elle est notamment utile à la lutte contre l’artificialisation des sols et à la protection de la biodiversité. La cartographie des trames vertes et bleues (TVB) a ainsi été réalisée à l’aide d’imagerie spatiale à très haute résolution et de la radiométrie satellitaire.

Lorsque des images plus précises sont nécessaires, d’autres moyens d’observation tels que les drones civils peuvent prendre le relai. Ces appareils, en plein essor actuellement, permettent de compléter les observations réalisées à l’aide de moyens plus conventionnels (avions, hélicoptères ou ULM) car ils se déplacent dans des endroits difficiles d’accès et consomment moins d’énergie. Leur faiblesse se situe toutefois dans leur autonomie réduite, ainsi que dans leurs facultés insuffisantes de traitement automatique des données.

En savoir plus….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.