Les populations des Montagnes du Monde dans les Pyrénées

 Du 25 septembre au 3 octobre 2010, se dérouleront à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques, France) les rencontres mondiales des populations de montagnes organisées par l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM)
Rassemblant des participants de plus de 30 pays des continents africain, américain, asiatique et européen, elles constituent un événement de dimension internationale et auront lieu sur le thème « communautés, territoires, ressources naturelles ».

De nombreuses personnalités venues de France, dEurope et du monde entier seront présentes: Michel MERCIER, Ministre de lEspace Rural, Alain ROUSSET, Président de la Région Aquitaine et de lAssociation des Régions de France (ARF) avec une délégation des régions françaises de montagne, la Commission Européenne, les Présidents des Régions espagnoles dAragon et de Navarre, des parlementaires français et étrangers, des maires et élus locaux, des diplomates, des responsables syndicaux, des écrivains, des leaders indigènes, des chercheurs, des organisations internationales… Un représentant du Gouvernement bolivien dEvo MORALES est également attendu.


Mêlant ateliers-rencontres sur le terrain et ateliers-débats en assemblée plénière, ces Rencontres sont une occasion unique d’échanges et de construction d’un projet partagé pour tous les montagnards du monde (soit un milliard de personnes sur 35 pour cent de la superficie des continents).
Elles permettront à ces derniers d’échanger plus particulièrement sur des problématiques en prise avec l’actualité (globalisation, culture de plantes illicites, gestion de ressources naturelles, lutte contre les discriminations …).

A l’issue de ces Rencontres, un « Manifeste d’Oloron », nourri par la teneur des échanges de la semaine et les nombreuses réunions préparatoires dans chaque continent, sera adopté et remis par une délégation de lAPMM le lundi 4 octobre au siège de l’UNESCO à Paris. Les rencontres d’Oloron sont organisées par l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM), présidée par Jean LASSALLE, député des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés. Troisièmes du nom, elles font suite aux rencontres de Chambéry (France) en 2000 et de Quito (Equateur) en 2002. LAPMM est une association mondiale présente dans plus de 70 pays. Elle bénéficie du statut consultatif auprès de lUNESCO et du Conseil de lEurope.

Sur Facebook : http://www.facebook.com/apmm.wmpa?ref=mf

 Photos (L. Dollo)

1- Le Pic du Midi d’Ossau pris depuis La Sagette (Artouste)
2- Fabrication du fromage sur une estive de la vallée d’Aspe
3- Troupeau de brebis bazco-béarnaises sur une estive au-dessus de Lourdios
4- Elévage de montagne sur des terrains pentus… La même chose dans le monde entier
5- La cave à fromage pour l’affinage.

 

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.