Les précisions sur l’affaire de Mondeville

Mondeville, c’est une petite commune du PNRGF (Essonne) située sur un plateau en contre-bas du quel se trouve un énorme chaos rocheux. C’est aussi pour les grimpeurs de blocs parisiens un site d’escalade historique puisqu’il est fréquenté et topographié dès le début des années 50 par Maurice Martin. Mais l’aspect chaotique du site et sa faible fréquentation depuis que les grimpeurs préfèrent la voiture au train n’en n’ont pas fait l’une des destinations privilégiées pour l’escalade.

D’un côté les grimpeurs bénévoles souhaitaient que leurs travaux d’entretien des circuits soient plus efficaces (et pour cela il faut un minimum de fréquentation sinon la nature reprend vite ses droits), de l’autre, la commune souhaitait tirer quelques bénéficies de cette fréquentation en faisant du site d’escalade un atout pour son développement touristique au sein du PNR. Au final, rien ne s’est déroulé comme prévu !

L’affaire de Mondeville a en effet, suscité bien des discussions notamment sur Bleau.info. Ainsi, certains ont pu reprocher au Cosiroc des erreurs tant sur la gestion administrative et politique du dossier que sur sa condamnation officielle tardive du saccage du projet de circuit bleu. Le Cosiroc a donc, après avoir réaffirmé sa position ferme et immuable sur la taille des prises en site naturelle, revient sur toute cette histoire dans un article de son site intitullé : ‘Mondeville, au-delà des affabulations et des aigreurs de certains, les faits’ dont la TL²Bleau reproduit l’essentiel avec quelques commentaires !

Laisser un commentaire

dix + 11 =