Les premières ‘Rencontres Pyrénéennes des Territoires et des Savoirs’ dans les Hautes-Pyrénées

Le Comité de massif élabore, non sans difficulté, une stratégie pyrénéenne pour la biodiversité , l’association des chambres d’agricultures des Pyrénées (ACAP) met la dernière touche à son étude sur la ‘Stratégie de l’agropastoralisme pyrénéen après 2013’ et, par ailleurs, les Espagnols se préparent à lâcher deux ourses en Aragon pour renforcer, sans aucune consultation, la population ursine existante. De son côté, l’association de sauvegarde du patrimoine pyrénéen des Hautes-Pyrénées (ASPP 65), association de protection de l’environnement, continue de poser la question essentielle pour l’avenir : que veut-on faire de ces territoires des Pyrénées ?

C’est dans cet esprit que l’ASPP 65 organise avec l’ADEM (Association Départementale d’Économie Montagnarde) les premières ‘Rencontres Pyrénéennes des Territoires et des Savoirs’ le vendredi 18 novembre 2011 à la salle des fêtes d’Ayzac-Ost ( Hautes-Pyrénées ).

Ces rencontres s’inscrivent dans les questions sur l’avenir de nos territoires : ‘un avenir qui ne renie pas son passé mais entend l’adapter sans le dénaturer’. Un vaste débat qui mérite d’être engagé pour plusieurs années avec de nombreux partenaires comme en témoigne le programme  Programme qui a subi une légère modification à la suite d’un empêchement de dernière minute d’un intervenant (voir pdf modificatif) et qui permettra de consacrer l’après-midi des rencontres sur le thème des ‘nouveaux produits, nouveaux circuits, nouvelles pratiques ? ‘. Voilà un vrai sujet qui concerne aussi bien les agriculteurs que les acteurs tourisme pour répondre aux attentes des clients qui vivent et visitent les Pyrénées.

Pour des questions d’organisation, il est souhaitable de s’inscrire à rencontres@aspp65.com ou au 06.30.36.97.52. Les thèmes abordés font l’objet de discussions qui ne manqueront pas d’intéresser les participants, notamment ceux qui sont déjà inscrits.

Laisser un commentaire

5 + 7 =