En septembre 2024, une équipe documentaire du National Geographic comprenant le photographe et réalisateur Jimmy Chin ainsi que les cinéastes et alpinistes Erich Roepke et Mark Fisher ont découvert ce qu'ils pensent être les restes de l'alpiniste britannique Andrew Irvine.
Comme le rapporte Grayson Schaffer pour National Geographic ce matinla trouvaille extraordinaire est composée d'une vieille botte en cuir, des restes d'un pied et d'une chaussette brodée de « AC Irvine. Les restes émergeaient de la glace du glacier central de Rongbuk, sous la face nord du mont Everest et Chin pense que la botte avait été coincée dans le glacier en mouvement juste avant que l'équipe ne la repère. « Je pense qu'il a littéralement fondu une semaine avant que nous le trouvions », il aurait déclaré.
Andrew Irvine a été vu pour la dernière fois avec son partenaire d'escalade George Mallory le 8 juin 1924, grimpant haut et haut sur la crête nord-est de la montagne lors de leur tentative historique d'atteindre le sommet de l'Everest. Leur disparition a donné naissance à l'un des plus grands mystères d'alpinisme non résolus de tous les temps, car on ne sait pas si les deux hommes ont péri avant ou après avoir atteint le sommet. Si Irvine et Mallory réussissaient, leur ascension serait antérieure à la première ascension historique réalisée par Tenzing Norgay et Edmund Hillary en 1953. Il va sans dire que la récente découverte pourrait ajouter de nouveaux indices importants au mystère concernant l'expédition de 1924. Les restes de Mallory ont été localisés en 1999 par Conrad Anker, mais jusqu'à présent, on ne savait pas où se trouvait Irvine.
Afin de préserver les restes, ils ont été retirés de la montagne. Chin a immédiatement partagé la nouvelle avec Julie Summers, la petite-nièce d'Irvine, et l'équipe a également prélevé des échantillons d'ADN pour une identification plus approfondie. Compte tenu du mouvement du glacier, il est probable que d’autres artefacts soient découverts à l’avenir. Peut-être même l'appareil photo d'Irvine, qui, selon beaucoup, pourrait contenir des photos non développées de l'ascension. Espérons que ces derniers développements commenceront à boucler la boucle, non seulement en ce qui concerne l'un des plus grands mystères de l'alpinisme, mais aussi pour ses proches.
Pour plus d’informations sur la découverte : www.nationalgeographic.com
Voir cette publication sur Instagram