Les Ricains sont formidables

http://www.climbing.com/news/a-month-of-record-breaking-in-yosemite/

Les performances exceptionnelles de Murielle, des falaisistes et autres compétiteurs européens, des meilleurs grimpeurs de blocs ou même de cette petite australienne qui s’offre du 8b à 9 ans, occulteraient presque les ascensions records des grandes voies du Yosemite. On ne parle plus là de quelques dizaines de mouvements mais d’un exercice totalement différent sur une paroi mythique. En plus de quelques reccords, signalons deux autres perfs américaines hors du commun… L’escalade est vraiment une activité pleine de facettes…

Speed climbing au Yos’

Le samedi 9 Novembre, David Allfrey et Alex Honnold ont pulvérisé le record horaire pour l’escalade de Excalibur (A3/5.8) sur El Capitan en 16 heures, 10 minutes. Au passage, c’est la première fois que la voie est gravie dans la journée par une cordée, le précèdent record datant de 1998 en 39 heures, 1 minute (Willie Benegas, Steve Schneider, et Andres Zegers).Alex et David n’en sont pas à leur premier coup en matière de « speed climbinq ». Sur les tablettes d’enregistrement, le nom d’Honnold figurait déjà pour 4 et c’est le 8ème record de vitesse pour Allfrey. Les performances de ce duo reposent sur une complémentarité exemplaire : Alex leur fait gagner du temps dans les section en « libre » et David prend le relais dans les partie en artif’ !

Toujours à El Cap’ mais dans Salathe Wall (5.9/C 2)cette fois, c’est le jeune Cheyne Lempe qui s’adguge le record d’ascension en solo avec corde avec un temps de 20 heures et six minutes, une perf qu’il a établi en terminant son escalade à 3h51 du matin ! ! Cheyne, est membre de l’equipe de sauvetage du Yosemite et connait bien la paroi et ses dangers. Il déclare par ailleurs, «Ça ne va pas être difficile pour quelqu’un de plus fort que moi en solo de battre ce nouveau record. Il y a beaucoup de sections qui peuvent être avalées en solo intégral…’ OK mais le précédent temps (21 heures 44 minutes établi par Steve Schneider) datait quand même de 1992 ! Voir la vidéo de cette montée ici.

Sources: Cheyne lempë, American Alpine Journal et http://www.climbing.com/news/cheyne-lempe-breaks-salathe-solo-record/

En bloc…

Si vous n’êtes pas un adepte des très grandes voies ou de speed climbing, je suis certain que vous saluerez la performance en bloc de Ronnie Dickson, 26 ans, amputé au-dessus du genou qui s’est envoyé Dragon Turns (V9, soit environ 7c Fontainebleau) dans les Shawangunks après trois jours d’efforts. Ronnie est le deuxième unijambiste aux Etats-Unis à escalader un V9, après Craig De Martino.

Dickson, qui travaille comme prothésiste, a choisi d’avoir la jambe amputée adolescent souffrant d’une maladie osseuse congénitale. ( Cliquez ici pour voir la video) ou celle de Mark Profeta, dans l’article Climbing)

Source : http://www.climbing.com/news/amputee-ronnie-dickson-boulders-v9/

Marathon…

Enfin, dans un autre registre un peu fou, avant les inondations de septembre qui ont entraînées la fermeture de nombreux site du Colorado (on en reparle très vite), Bill Wright s’est offert en 71 heures le week-end de la fête du Travail américaine, les 53 voies «classiques» du célèbre guide de Gerry Roach Flatiron Classics répartie sur une quarantaine de sites.

Aucun de ces ascensions est particulièrement difficile (max 5.8 soit 5a/b) mais la liaison entre ces voies à travers blocs, buissons piquants… représente toute de même 40 miles et 25 000 mètres de dénivelé ! ( Cliquez ici pour une carte Google de toutes les routes.)

‘C’est un exploit extraordinaire», a déclaré Mark Oveson, qui s’est associé Wright lors de certaines ascensions et a aidé à la logistique. «Je ne connais personne d’autre qui ait tenté d’escalader toutes ces voies sur une même période.’

Wright, n’en n’est pas à son premier essai dans ce genre de défi (voir notamment ici Minions de Satan et son excursion de l’an dernier à Eldorado Canyon avec Hans Florine de 100 emplacements dans un jour .

Un exploit à découvrir ici http://www.climbing.com/news/flatirons-flagellation-243-pitches-in-3-days/

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.