Les riders japonais dominent l'ouverture de la saison 24-25 de la Coupe du monde de snowboard FIS Big Air

Les Japonaises Mari Fukada et Taiga Hasegawa ont remporté samedi les premières victoires de la saison de big air de la Coupe du monde de snowboard FIS au Big Air Chur 2024.

Les Japonaises Mari Fukada et Taiga Hasegawa ont remporté samedi les premières victoires de la saison de big air de la Coupe du monde de snowboard FIS au Big Air Chur 2024.

Les concurrents ont commencé leurs sauts sur une piste fournie par le fabricant de surface JF-DrySki avant d'atterrir sur la neige apportée pour l'événement.

Dans l'épreuve féminine, Fukada a remporté la première victoire du Japon de la soirée devant la foule massive du Big Air Chur avec un score total de 181,50 après avoir réalisé le run le plus performant de la soirée lors de sa deuxième tentative.

Fukada était à la traîne de la gagnante du globe de cristal du big air de la saison dernière, Mia Brookes (GBR), après la première manche, au cours de laquelle Brookes a reçu un score de 89,75 contre 87,50 pour Fukada.

Dans la deuxième manche, cependant, Fukada a marqué 94,00 grâce à un switch backside 1260 – un trick qu'elle est devenue la deuxième femme de l'histoire des compétitions de Coupe du monde à réaliser.

« C'était génial, j'étais tellement content de faire la course que je voulais », a déclaré Fukada.

Sa compatriote Reira Iwabuchi a remporté la deuxième place derrière Fukada avec un score de 167,50. C'est la deuxième fois qu'Iwabuchi termine deuxième au Big Air Chur après avoir terminé deuxième en 2023.

Laurie Blouin du Canada a terminé troisième avec 163,00 pour son 13e podium en Coupe du monde.

Chez les hommes, Taiga Hasegawa a remporté la victoire après avoir marqué 89,75 lors de sa troisième manche, s'ajoutant à sa note de 87,50 lors de la première manche pour un total de 177,25.

« Je pensais que si je piétinais, je gagnerais », a-t-il déclaré.

Le joueur de 18 ans a déclaré que le résultat de samedi faisait suite à une période de récupération difficile.

« Je me suis cassé la cheville il y a quatre ans et j'ai été très découragé. »

Le champion du monde de big air 2023 en titre, Hasegawa, a une fois de plus montré que le découragement appartient au passé, réalisant deux runs massifs avec un cab 1800 Weddle lors du premier run, suivis d'un 1800 frontside grab lors de sa dernière tentative.

Le Néo-Zélandais Rocco Jamieson a terminé deuxième avec un score de 163,50, suivi de Romain Allemand (FRA) à la troisième place avec 158,00.

Jamieson a impressionné les juges et la foule avec un Rubix flip emblématique – un casse-tête difficile à expliquer qui n'a jamais été réalisé en compétition auparavant.

Allemand a réalisé le run masculin le plus performant de la soirée avec 91,50 avec son premier run frontside 1800 sanglant Dracula, avant de perdre la tête dans le deuxième run.

Les finales de samedi soir manquaient à certains des plus grands noms de la discipline après que la double médaillée d'or du big air aux Jeux Olympiques d'hiver Anna Gasser (AUT) n'ait pas dépassé le tour de qualification après deux descentes malheureuses.

L'Américain Chris Corning, qui compte 18 podiums en Coupe du monde à son actif, n'a pas non plus dépassé le tour de qualification.

La compétition de samedi conclut la première épreuve de la saison 2024/25 de la Coupe du monde FIS de freeski et de snowboard de big air.

La prochaine Coupe du monde de snowboard big air débutera à Pékin le 30 novembre 2024.

Laisser un commentaire

2 × deux =