Les Techniques de Cordes: à Simple, à Double et Jumelée

Escalader en tête demande une importante confiance en soie et en ses capacités, qui doivent être bien évaluées. Le risque de chute est présent sur toutes les voies, quelque soit la cotation de la voie entreprise. L’escalade est un travail d’équipe, de collaboration entre la personnes qui va en tête, le second (troisième,…) de la cordée.

Escalader en tête demande une importante confiance en soie et en ses capacités, qui doivent être bien évaluées. Le risque de chute est présent sur toutes les voies, quelque soit la cotation de la voie entreprise. L’escalade est un travail d’équipe, de collaboration entre la personnes qui va en tête, le second (troisième,…) de la cordée. La personne qui monte en tête assume plus de risque que la personne qui assure depuis le sol ou depuis le relais. C’est un risque à assumer, seulement si nous disposons du bagage technique nécessaire et avoir bien pris conscience du risque que cela entraîne, car une mauvaise décision ou un langage non adapté peut avoir une grande répercussion.

Le fait de monter en tête ne doit pas être une obsession, si vous n’ètes pas en possession du bagage technique nécessaire. Sur des voies d’escalade sportive, verticale et parfaitement équiper, les chutes en tête peuvent être plus sûres et contrôlées. Lorsque la voie comprends plusieurs longueurs non-équipées ou semi-équipées, le sentiments de sécurité est plus vulnérable : la qualité et la résistance des amarrages posés au fur et à mesure de l’ascension, le repérage des bordures et des terrasses pour planifier la voie ou tout simplement l’attention de la personne qui assure. Ce sont un grand nombre d’éléments qui vont affecter au facteur chute et surtout à sa répercussion.

En voie de montagne, neige et de glacier le risque est plus important, face à une chute du premier cordée.

La planification de la route, le maniement de la corde, le choix du matériel nécessaire, la logistique, le travaille d’équipe, la planification de la descente, le bagage technique, les connaissance de secours, des premiers soins, peuvent être un facteur que nous devons étudier avant de se lancer en tant que premier de cordée.

De tout ses facteurs nous ne laissons pas échapper la chaîne de sécurité. Ensemble des éléments qui facilitent l’absorption de l’énergie pendant la chute d’un compagnon.

Lire l article

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.