Les tout premiers Championnats du monde FIS de freeride ont lieu

Il est officiellement confirmé que les tout premiers Championnats du Monde FIS de Freeride auront lieu ce mardi 3 février en Andorre.

Prêt pour les Championnats. Crédit photo J Bernard

Il est officiellement confirmé que les tout premiers Championnats du Monde FIS de Freeride auront lieu ce mardi 3 février en Andorre.

Soixante-cinq riders s’affronteront pour leur nation et une place dans l’histoire sur la face emblématique de Basser Negre à Ordino Arcalís, revenant sur le circuit international de freeride pour la première fois depuis 2018.

Cet événement historique marque les tout premiers Championnats du monde de freeride sanctionnés par la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), réunissant les meilleurs skieurs et snowboarders freeride du monde de 17 nations pour concourir pour le titre historique de champion du monde de freeride FIS.

Les conditions de neige exceptionnelles de ces derniers jours ont produit jusqu’à 150 cm de neige fraîche dans la région d’Ordino Arcalís, créant une étape idéale pour ce championnat inaugural. Au cœur de l’événement se trouve la légendaire face de Basser Negre (2 687 m), qui revient pour la première fois depuis 2018. Connu pour avoir produit certains des moments les plus mémorables de l’histoire du Freeride World Tour – comme la performance exceptionnelle d’Arianna Tricomi (ITA) en 2018 et celle de Drew Tabke (USA) la même année – Basser Negre est un lieu digne d’une première historique.

Avec un dénivelé de 470 mètres, une orientation nord-est et un angle de pente moyen de 36° (atteignant un maximum de 47°), Basser Negre est parfaitement adapté à la compétition de freeride de haut niveau.

La face est divisée en trois zones techniques distinctes, offrant plusieurs options de lignes de haut en bas, notamment des dénivelés, des sections exposées et des transitions exigeantes. Cette variété récompense la créativité, la fluidité et la prise de décision confiante, assurant ainsi une vitrine de classe mondiale pour les tout premiers Championnats du monde de ce sport.

Laisser un commentaire