Les vacances au ski en train en hausse de 100 %, en avion en baisse de 17 %, selon Ski Holiday Company

L’un des leaders mondiaux des vacances au ski, Club Med, affirme que ses réservations pour la prochaine saison 23-24 montrent une augmentation de 100 % du nombre de personnes souhaitant voyager en train.

Preuve supplémentaire que les skieurs passent activement du transport aérien au train, le Club Med déclare également avoir constaté une diminution de 17 % (en comparant les résultats de 2022/23 à 2023/34) pour les personnes choisissant de prendre l’avion.

La nouvelle intervient alors que les entreprises de vacances et les stations de ski encouragent plus que jamais les voyages par train plutôt que par avion, avec de nombreuses nouvelles options apparaissant cet hiver.

Il s’agit notamment du retour du service de train de ski entre Londres St Pancras et les gares des Alpes françaises. Autrefois service direct, il a été annulé en 2020, mais a ensuite redémarré sous forme de charter par une société appelée Travelski, une division du plus grand opérateur de stations de ski d’Europe, la Compangie des Alpes. Pour les hivers 21-22 et 22-23, il était à nouveau possible de réserver un train direct, mais uniquement dans le cadre d’un forfait comprenant également les transferts, l’hébergement et le forfait de ski dans certaines stations.

Pour les 23 et 24, les forfaits vacances au ski sont toujours disponibles mais le train charter direct a été annulé. Il existe cependant, pour la première moitié de la saison jusqu’à la mi-février, un service de train des neiges avec changement de quai rapide à Lille. Les avantages sont davantage de services de jour et vous pouvez à nouveau réserver un billet de train uniquement avec Eurostar, vous n’avez plus besoin de réserver un séjour à forfait complet.

Mais vous pouvez si vous le souhaitez, et un autre grand changement cette année est que de plus en plus de voyagistes et d’agences de voyages sont disposés à proposer des forfaits avec train plutôt qu’en avion – pas seulement sur l’itinéraire habituel du train des neiges et pas seulement sur Travelski.

Inghams, l’un des plus grands opérateurs de voyages à ski, a misé sur les vacances au ski en train cette année et parmi les agences de voyages au ski, Sno.co.uk déclare avoir rendu chaque séjour alpin réservable en train.

« L’industrie du ski est enthousiasmée par le retour du train des neiges et nous voulions aller plus loin en proposant également à tous les chalets et hôtels indépendants l’option d’un train de ski », a expliqué le PDG Richard Sinclair, qui affirme que Sno a vu un 50 % d’augmentation du nombre de skieurs à la recherche d’options ferroviaires pour partir en vacances au ski.

Copyright de la Rhaetische Bahn / swiss-image.ch/Andrea Badrutt

Les stations de ski elles-mêmes favorisent également l’accès par chemin de fer, parfois avec des incitations. Morzine offre 10 % de réduction sur les forfaits de remontées mécaniques et autres avantages pour les arrivées ferroviaires (voir notre précédent rapport ici) pour la Rosière au-dessus de la gare de Bourg St Maurice de l’autre côté de la vallée des Arcs, c’est 15 %. La Plagne voisine a annoncé que les personnes réservant directement auprès d’eux ne se verront plus proposer de forfaits comprenant des voyages en avion, mais uniquement des vacances en train ou en voiture.

« Les montagnes de France sont bien reliées au Royaume-Uni par le train. Nous devons tirer parti de notre proximité géographique et de nos infrastructures ferroviaires pour permettre à davantage de personnes de s’y rendre par ce biais. Il est de notre responsabilité de jouer notre rôle pour que les vacanciers puissent rechercher, réserver et voyager en train vers la France le plus facilement possible », déclare Gwénaëlle Delos, directrice générale Royaume-Uni et Irlande d’Atout France.

Crédit photo : Daniel Elkan

Le retour au train pour les skieurs valide le travail acharné des promoteurs de longue date des vacances au ski en train comme Daniel Elkan avec son site SnowCarbon.co.uk, créé il y a près de 15 ans. Cet hiver, ils se sont associés à France Montagnes et Explore France pour produire une nouvelle carte ferroviaire des stations de ski montrant les meilleurs itinéraires ferroviaires pour rejoindre les stations françaises (ci-dessous)

Prendre un train depuis Londres pourrait être réaliste, mais pas depuis certaines parties du Royaume-Uni
Les liaisons ferroviaires de l’aéroport de Lyon vers les stations de ski françaises sont rares et espacées, de même que celles de Genève vers les stations françaises.
L’aéroport de Genève vers les stations suisses dispose de nombreux trains

Laisser un commentaire

20 − 1 =