Les vacances de M. Adam Ondra en France : époustouflant !

Nous vous l’avions dévoilé il y a quelques jours, Adam Ondra est actuellement à Céüse où il a fait quelques coches (‘Dures limites’ 8c à vue, la première d’un projet autour du 8c+ au secteur Biographie). Mais avant de débarquer au col des Guérins, il a aussi précédemment moissonné certaines falaises de Rhônes-Alpes. Voici un compte-rendu de la situation.

A la Balme de Yenne, il a réussi au 1er essai la première répétition de ‘Shorcut’, proposé 9a par Mathieu Bouyoud en juillet. Cette voie est une connexion entre ‘Dissidence’ 8c et ‘Agenda 21’ 8b/b+ deux voies de Philippe Mussato. Concernant les méthodes qu’il a utilisé dans la première partie, Adam a vraiment bourriné puisqu’il n’a mis aucun genou ! Du coup, il a trouvé la première partie vraiment dure, 8c+ pour lui, et la suite ne rajoute pas grand chose à son avis, puisqu’il a apparemment délayé tout le long… A voir ses futurs commentaires…


Toujours à La Balme, Adam a ensuite foiré à vue ‘Déclac’ 8c : la voie se compose d’une première partie ‘Déclic’ 8b+ (jamais réalisée à vue ni par Patxi ni Yuji ni autre) et d’une suite en 8a+/b très physique et à méthodes. ‘Harry Potter’ est tombé à vue dans la seconde partie à 4 mouvs du bac salvateur avant la fin en 7a… en se trompant de main ! Il se rattrappe dans ‘I am Sorry mickey’ 8b+ à vue et retombe ensuite, toujours à vue à quelques mètres du relais de ‘Hannibel lecter’ 8b+ !

Pour finir la journée, le tchèque est monté dans ‘la voie lactée’ : une première longueur en 8b, et une extension en 8b/b+ pour un total de 60 m avec un pas marqué au sommet dans lequel il est de nouveau tombé !



Le lendemain, à Pierrot Beach dans le Vercors, Adam a eu plus de brio à vue. Il réussit en effet ‘Smoke’ 8b+, ‘Hérésistance’ 8b+/c et ‘Home sweet home’ 8c/c+ ! A noter qu’il n’a pas essayé ‘Nice to eat you’, le 9a de Mike Fuselier…


Enfin, dans le Verdon, Adam s’est rendu à la grotte de Galetas où il a réussi au 1er essai ‘Pull over’ 8c+ ainsi que la variante de gauche qui restait en projet, ‘Push up’. Pour la cotation de cette première ascension, il trouve que c’est un poil plus dur mais que ça ne change pas la cotation. En effet, il y aurait un repos commun au deux voies qui se trouve juste avant le crux qui permet de bien récupérer…


A Céüse hier, après un échauffement dans ‘L’ami caouette’ 8a, Adam se jette direct dans ‘Bah bah black sheep’ 8c/c+ où il tombe en faisant des méthodes lunaires dans le crux… De nouveau, manque de réussite dans ‘L’arcadémicien’ 8c, où il tombe dans les derniers mouvements durs en zippant… Adam a terminé la journée dans le projet de Sylvain Millet à gauche du ‘Cadre’ : ‘l’étrange ivresse des lenteurs’, où le tchèque a fait tous les mouvements dès la première montée, sauf pour atteindre le relais car les 7 m sans magnésie et les quelques plombs l’on quelque peu refroidi. Au run suivant, il parvient jusqu’au relais grâce à une canne à pêche, puis dernier run à la tombée de la nuit pour finir de caler. Pour la cotation, il pense que la difficulté de ce nouveau challenge tourne autour du 9a+….A voir si il sera parvenu à concrétiser aujourd’hui pour son dernier jour sur place…


crédit photo : Phil Maurel

Laisser un commentaire

dix + 4 =