L’Himalaya en BD

Fred Campoy et Mathieu Blanchot exposent des planches de leur dernière BD à la cité des Pyrénées. On y découvre surtout l’incroyable aventurière Alexandra David-Néel.

L’auteur de BD Fred Campoy n’en est pas à sa première BD. Le Palois signe avec un de ses anciens élèves, Mathieu Blanchot, l’adaptation de la formidable aventure d’Alexandra David-Néel. Les deux complices exposent leurs planches à la cité des Pyrénées (1). Le voyage est assuré.

Décédée en 1969 à l’âge de 101 ans, Alexandra David-Néel était une exploratrice, journaliste écrivaine et bouddhiste. En 1924, c’est la première femme à avoir séjourné dans la ville interdite Lhassa, la capitale du Tibet au temps où y régnait encore le dalaï-lama. Nos deux Palois ont remis en scène cette vie de roman comme on grimpe son propre Himalaya.

Pour Fred Campoy, la découverte de son personnage a été une sorte de révélateur : « Quand on commence à retracer son parcours, on a envie qu’elle soit encore plus connue. Elle est née en 1871. Elle a sauté sur les genoux de Victor Hugo qui était l’ami de son père. Elle a vu le début de l’aéronautique, la construction de la tour Eiffel et les débuts du téléphone ou de la télévision. C’est fascinant. »

A lire

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.