L’hiver 24-25 sera-t-il un hiver La Niña ?

Les prévisions (très) précoces indiquent que la saison 2024/25 de l'hémisphère nord sera à nouveau un hiver La Niña, après les conditions dominées par El Niño la saison dernière.

Montagne de Mammoth Californie, en janvier 2023 pendant le dernier hiver La Niña.

Les prévisions (très) précoces indiquent que la saison 2024/25 de l'hémisphère nord sera à nouveau un hiver La Niña, après les conditions dominées par El Niño la saison dernière.

L’alternance El Niño / La Niña – Oscillation australe est un phénomène climatique mondial qui émerge des variations des vents et des températures de la surface de la mer au-dessus de l’océan Pacifique tropical et a tendance à avoir un impact important sur les conditions de neige et de météo, en particulier dans les pays entourant le Pacifique, mais dans une moindre mesure également dans une grande partie du reste du monde.

Les phénomènes El Niño et La Niña peuvent être d'intensité variable ou osciller entre les deux. Le fort phénomène El Niño de l'hiver dernier a entraîné des conditions très sèches dans l'ouest de l'Amérique du Nord pendant la première moitié de la saison de ski, même si les conditions se sont améliorées pendant la seconde moitié, mais c'était trop tard pour certaines stations.

L'événement La Niña de 2020-2023 était un rare La Niña de trois ans à triple creux qui a culminé avec d'énormes chutes de neige dans l'ouest de l'Amérique du Nord, certaines stations continuant à afficher des totaux de chutes de neige record et d'autres restant ouvertes jusqu'en août de l'année dernière.

« Alors que El Niño pourrait risquer de transformer l'air plus chaud en pluie, La Niña a tendance à promettre exactement le contraire. Nous sommes donc très enthousiastes quant aux effets de La Niña sur la prochaine saison de ski », a déclaré Richard Sinclair de l'agence de voyages de vacances au ski SNO, qui a ajouté : « L'impact le plus important a tendance à se faire sentir en Amérique du Nord, où les meilleures offres de chaque saison sont réservées aux réservations anticipées. Nous conseillons donc aux clients de réserver dès maintenant. »

Les prévisions précoces et à ce stade incertaines pour la saison 24-25 proviennent de l'Agence météorologique japonaise, où les volumes de la célèbre neige poudreuse « Japow » sont également affectés par La Niña ou El Niño.

Durant les années La Niña, le Japon connaît également des conditions plus fraîches et plus humides en hiver, ce qui peut influencer les conditions météorologiques et potentiellement affecter, outre l’industrie du ski, l’agriculture et la pêche.

« Les températures plus froides associées à La Niña ont coïncidé avec certaines des meilleures saisons de ski du Japon. Une ironie cruelle pendant la pandémie, lorsque les frontières du Japon étaient fermées, a été que des chutes de neige incroyables ont été enregistrées au cours de deux hivers La Niña exceptionnels », a déclaré Lindsay Colbert, directrice générale de Japan Ski Experience, qui a ajouté : « En revanche, janvier et février 2024 ont connu un réchauffement inhabituel pour la saison, attribué au phénomène météorologique opposé, El Niño, par l'Agence météorologique japonaise. D'une manière générale, La Niña se produit lorsque les températures de la surface de la mer du centre à l'est du Pacifique équatorial tombent en dessous de la moyenne pendant une période de 5 mois. En juin 2024, elles ont chuté de 0,2 °C par rapport à mai avec un écart de -0,2 °C, et le JMA prévoit que ce schéma va se renforcer, offrant une probabilité de 60 % de La Niña et de 40 % de conditions ENSO neutres d'ici l'automne. »

Laisser un commentaire

5 × 2 =