Carton plein pour ‘Libres comme l’air‘, le best seller de Bernadette MacDonald, dont la neuvième édition traduite en français sous les bons auspices des Editions Nevicata se voit aujourd’hui attribué le grand prix au salon international du livre de Passy 2014 !
L’auteur bien connue d’une biographie de Tomaz Humar et de la seule biographie de Miss Hawley connue à ce jour (ouvrages malheureusement jamais traduits en français), a livré dans cet ouvrage une recension passionnante des personnages clés de l’himalayisme polonais des années 1970 et 1980, avec comme fil conducteur une certaine Wanda Rutkiewicz et un fond d’analyse socio-économique très éclairant.
Richement documenté et référencé (une base idéale pour de futures recherches!), soigneusement illustré et écrit dans un style très vivant, nul doute que cet ouvrage comble aujourd’hui un vide resté trop longtemps béant dans le paysage de l’alpinisme international ; ne s’y étant pas trompé l’auteur a depuis lors entamé un chemin analogue qui éclairera bientôt le destin alpinistique d’une autre nation hors norme. A suivre !