L’ICE, 20 ans, et toujours plus jeune.

Avec plus 500 personnes présentes sur l’Ice Climbing Ecrins, la nouvelle équipe d’organisation dirigée par François Lombard peut se vanter d’avoir remplis la « mission », en dépit des conditions météo execrables de ce deuxième week-end de janvier.


 


 


« C’est toujours comme ça en montagne, explique François Lombard, organisateur de cette 20ème édition de l’ICE. Il faut constamment s’adapter aux conditions climatiques


D’ailleurs, en raison du fort risque d’avalanche, les habituelles vallées du Fournel et de Freissinières sont restées fermées tout le temps de l’évènement. Les ateliers d’initiation organisés par la FFCAM et le Bureau des Guides des Ecrins, se sont donc déroulés sur les cascades artificielles d’Aiguille dans le Queyras, et sur le site de l’ICE lui-même, à l’Argentière. Les grimpeurs autonomes ont pu se régaler sur les sites de Ceillac et Cervières.


 



 


« Nous avons encadré une bonne soixantaine de personnes sur la seule journée de samedi sur le magnifique site école d’Aiguille’, déclare avec fierté Christophe Moulin, guide de haute montagne et responsable des équipes jeunes de la FFCAM. ‘Et tout ça, dans le sourire et la bonne humeur ! »


Au total, plus de 150 passionnés et débutants ont participé aux différentes activités proposées par l’évènement.


 



 


Une nouvelle formule qui rajeunit l’équipe.


Au menu bien sur, les habituels « Ice Concept » :  Initiation, formation, sensibilisation à la sécurité et au respect de la montagne, et faire en sorte que débutants, confirmés et pro  puissent trouver leur compte.


En plus de poursuivre « l’ICE spirit » qu’avait lancé Gérard Pailheiret, créateur de l’ICE, la nouvelle équipe dirigée par François Lombard a offert un lifting à l’évènement. Soirée festive, contest de dry tooling et de ski freestyle, le show de samedi soir à offert aux 500 spectateurs un mémorable spectacle son et lumière, qui s’est enchaîné par un concert de Sista Lilou (groupe Briançonnais) et s’est clôturé sur les crampons par un fumant mix de DJ Lafouche…


 



 


ICE Salon


Cette année, c’est sous une grande tente au pied de la cascade artificielle de l’Argentière que s’est concentré l’évènement. Accueil des participants, départ des navettes et ICE salon était réunie sous le chapiteau chauffé…


En plus des habituels FFCAM, Bureau des guides des Ecrins, Petzl, North Face, Alpi’mat et Mountain rider, de nouveaux exposants se sont déplacés pour marquer le coup, c’est le cas de Grivel, Alpkit, ou encore Yogi Tea. Qui, à l’image d’Atma remplissant les gobelets de sa tisane ayurvédique réconfortante sur les sites de grimpe, se sont tous engagés à proposer autre chose que des simples conseils de distributeurs, pour un salon vraiment interactif et original.


Sans oublier les rayons de soleil et de chaleur, tous les soirs dans les estomacs, grâce à Emilie (tenante du « Au petit plat »), et Nathalie (restauratrice « Aux petits oignons »), et leurs « bons petits plats originaux » : tartes salées poires et bleu au curry, soupe aux marrons, fondant au citrons … couleurs et épices d’une cuisine locale !


 


Des ICE Stars


Pas de festival de Banf cette année, mais des vraies stars, en chaires et en os, comme Stéphane Benoist, qui nous a offert vendredi soir une conférence sur son ascension du Nuptse avec Patrice Glairon Rappaz, ou encore Aymeric Clouet, Phillipe Ribière, tout juste rentré de son Evolution tour… Sans oublier les furieux qui ont offert un contest déguisé et endiablé en Dry-Tooling et en ski freestyle…Et, un invité d’honneur : le célébrissime Gilles Estrambouli.


 


Bref, du bonheur, de la glace, et encore du bonheur pour les chanceux qui auront réussi à faire le déplacement !


 


 


 


Résultat du Dry tooling


1 Etienne Grillot (le strip-teaseur)
2 Eric Jamet (le kayakiste)
3 Jeff Mercier (la danseuse en Tutu)


4- Jehan-Roland Guillot (superman en paillettes)



Femmes
1 Stéphanie Moreau
2 Anna Torreta (Italie)

Contest de ski Freestyle
1 Guillaume Sbrava
2 Antoine Debauvet
3 Paul Eric Faure

Contest Snowboard Freestyle
1 Maxim Bérard
2 Hugo Maréchal

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.