L’IFREMMONT au WMS (Wilderness Medicine Society)

Emmanuel Cauchy formait les expéditions à la médecine et au secours de première urgence.

IFREMMONT a participé à la 34ème conférence de la Wilderness Medicine Society (WMS) qui s’est déroulée à Breckenridge, du 28 Juillet au 2 Aout 2017.

Une fois de plus, beaucoup de sujets passionnants de médecine de montagne ont été abordés pour faire le point, les mises à jour et les innovations en matière de recherche – Conférences plénières, workshops, posters ….

Pour cette édition, la Doctoresse Sandra Leal, du centre médical de CRESSY (Suisse)  à présenté un poster concernant l’aspect télé-médecine du programme européen SPORT@ALTITUDE, à savoir l’extension de la plate-forme de télé-médecine SOS-MAM au bassin Genevois et tous les pratiquants suisses en matière d’expédition.

Chaque poster a fait l’objet d’une courte présentation orale au comité de la WMS ce qui a mis en exergue l’avancée franco-suisse dans ce domaine. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de plate-forme de télémédecine équivalente aux USA pour la montagne.

Des collaborations ont d’ailleurs été évoquées pour créer un dispositif identique à la WMS.

A cette occasion également, le Dr Emmanuel Cauchy a reçu le gratifiant AWARD de la recherche pour ses travaux sur les gelures et notamment, ses avancées dans le domaine du traitement en urgence publié dans le New England Journal  et le Wilderness and Environmental Medicine Journal.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.