Loisirs de montagne: la préfecture des Alpes.-Maritimes. rappelle les consignes de sécurité

‘Avec la saison estivale les activités de randonnée et de canyoning vont reprendre dans le moyen et le haut pays’, rappelle la préfecture des Alpes-Maritimes qui a diffusé ce jeudi un ensemble de ‘conseils pratiques indispensables’ à l’attention des adeptes des sports de plein air.

1. Préparer un itinéraire adapté à sa capacité physique et aux conditions météorologiques du moment avec des topos guides mais surtout une carte IGN au 1/25000. Mieux vaut aussi savoir s’orienter avec une boussole.

2. Ne jamais partir seul et prévenir un tiers du déroulement de la journée. A savoir l’itinéraire, l’heure de départ, le lieu exact, l’heure de retour. Ne pas oublier de prévenir ce tiers de la fin de la randonnée pour éviter des demandes de secours injustifiées.

3. Prévoir un fond de sac comprenant, quelle que soit la randonnée, un téléphone portable bien chargé avant de partir, un vêtement de pluie, un vêtement sec de rechange, de l’eau, de la nourriture, des lunettes de soleil. En montagne, prévoir aussi un gant et un bonnet.

4. Emporter aussi une petite trousse de secours et une couverture de survie, fort utiles en cas de chute.

5. Connaitre les numéros d’urgences : 112 / 17 / 18  ainsi que le numéro de renseignement sur les conditions de la montagne 04.97.22.22.22.

La préfecture donne ainsi quelques consignes propres à la période actuelle. ‘De nombreux névés subsistent actuellement en montagne’, indique les services de l’Etat. Il ‘faut donc prévoir pour le passage de certains cols des crampons, un piolet et une corde pour assurer la sécurité du groupe’.

Par ailleurs, en raison des risques d’orages, mieux vaut ‘se renseigner sur la météo et partir tôt pour rentrer aux alentours de midi’. Ces orages étant parfois accompagnés de foudre et de neige, ‘il faut éviter les lignes de crêtes et les sommets au-dessus de 2500 mètres sans équipement spécifique pour la neige’.

Photo courtoisie de Philippe Poulet

Laisser un commentaire

vingt + huit =