Luca Bana sends Super Crackinette (9a+) at Saint Léger du Ventoux in France

Le 01/01/2024, le grimpeur italien Luca Bana a redpointé son deuxième 9a+, ‘Super Crackinette’ à Saint Léger du Ventoux en France.

Luca Bana appartient à cette catégorie de grimpeurs extrêmement forts et talentueux qui, pour une raison ou une autre, ont tendance à rester inaperçus. A tort, car l’Italien a un programme d’escalade superbement impressionnant qui va des blocs durs aux longues grandes voies en montagne, en passant par son terrain de prédilection, le rocher.

Dans le passé, il a envoyé des rochers 8B, faisant même clignoter le 8A+ Obscurité à Brione, alors que l’année dernière il a réalisé une ascension libre du Exorcistes (560m, 8a+/8b max, 7c obligatoire) sur Marmolada dans les Dolomites en une seule journée avec un autre grimpeur qui sait à qui sertir fort, Bernardo Rivadossi.

Le jour du Nouvel An, Bana, qui a récemment eu 26 ans, a répété le 9a+ Super crackinette à Saint Léger du Ventoux en France. Libérée en 2016 par l’Allemand Alexander Megos, cette voie est devenue célèbre en 2018 lorsqu’Adam Ondra l’a flashée, remportant le tout premier flash 9a+ au monde.

Bana n’était évidemment pas aussi rapide – l’exploit d’Ondra n’a pas encore été égalé – mais la vitesse est néanmoins surprenante : seulement 9 tentatives réparties sur 4,5 séances ! C’est le deuxième 9a+ de Bana après Grendiseur à Cornalba en 2019 ; il est clair que si cette forme se poursuit, nous entendrons beaucoup plus parler de lui en 2024.

Laisser un commentaire

9 − 4 =