La Slovénie entretient des liens étroits avec la Patagonie et un nouveau chapitre intéressant s’ouvre désormais à la riche histoire d’escalade qu’ils partagent grâce à Luka Krajnc et Luka Lindič qui ont réalisé une nouvelle ligne sur la face sud d’Aguja Poincenot dans le massif du Fitz Roy.
S’adressant brièvement à Planetmountain à leur retour à El Chalten, les alpinistes ont confirmé que le nouvel itinéraire aborde 500 m de nouveau terrain avant de rejoindre la route de Whillans pour atteindre le sommet. Le duo a grimpé entre le 23 et le 26 février et a franchi des difficultés jusqu’à 6c et A3. Le succès vient après une première tentative en 2022, tandis qu’en 2023, le duo s’est rendu en Patagonie pour compléter la ligne mais n’a même jamais touché le parcours en raison de conditions défavorables.
Commentant après l’ascension de Pot (Le chemin), a expliqué Lindič « Cela valait vraiment la peine de s’y tenir malgré tous les succès rencontrés. Quel privilège de pouvoir ouvrir une telle ligne aujourd’hui. »
Krajnc et Lindič ont gravi ensemble bon nombre des voies les plus difficiles des Alpes, tandis qu’au début de l’année 2020, ils se sont rendus en Patagonie et ont établi Mir sur la face sud de l’Aguja Saint-Exupéry.
Plus de détails suivront en temps voulu.