Du 6 au 9 mars, les alpinistes suisses Filippo Sala, Roger Schäli et Silvan Schüpbach ont ouvert une nouvelle route spectaculaire sur la face nord de Punta Pioda. Également connu sous le nom de Punta di Sciora, cet extraordinaire sommet de granit, de 3237 mètres dans le groupe Sciora, a été grimpé par l’équipe après avoir passé une nuit à la cabane Sciora et deux bivouacs sur le mur. Ils ont violé des difficultés jusqu’à M8, A3 et 70 ° sur l’itinéraire de 700 mètres nommé Clair et obscurité (Clair et obscurité).
Le trio, qui n’avait jamais grimpé auparavant, a expliqué «L’un de ces« faces nord oubliées »- un projet à long terme de Silvan de grimper les derniers murs sauvages dans les Alpes.
Bien que nous n’ayons jamais grimpé ensemble tous les trois, l’équipe fonctionne bien malgré cette aventure sauvage avec des rochers lâches, des températures glaciales et des difficultés les plus élevées.
Nous avons passé 4 jours sur le mur, et le sentiment était que chaque terrain était un véritable conquérant; Des emplacements longs et complexes mélangés entre l’aide et gratuitement!
La première nuit, nous sommes retournés dans la cabane et les autres 2 nuits, nous sommes en train de faire du vélo sur le mur. Nous nous souviendrons de celui-ci pendant un moment! «
De plus amples informations suivront en temps voulu.
Voir ce post sur Instagram





