Lybian Challenge : la course menacée

5e édition


21 – 28 février 2010 


205 km de course à pied non stop dans le désert Libyen en autosuffisance alimentaire 


UNE EDITION COMPROMISE


Suite à un différend avec la Suisse, la Libye suspend la délivrance de visas d’entrée aux ressortissants des 25 pays de l’espace Schengen. Un coup dur pour les organisateurs et les participants du Libyan Challenge qui devaient s’envoler pour Ghat dimanche prochain, le 20 février.


 


Plus d’entrée en Libye pour les Etats Schengen


Alors que Berne n’accorde pratiquement plus de visas Schengen aux Libyens, Tripoli a suspendu lundi dernier la délivrance de visas d’entrée aux ressortissants de l’Union européenne (UE).


«Je peux vous confirmer que les ambassades des pays de l’UE ont été informées de cette mesure, a déclaré lundi après-midi à swissinfo.ch un porte-parole du Conseil des ministres de l’Union à Bruxelles. La présidence espagnole mène des consultations à ce sujet et va entrer en contact avec les autorités libyennes – si ce n’est déjà fait».


«Comme la nouvelle vient de tomber, il est prématuré d’essayer de prévoir comment la situation va évoluer», a ajouté le porte-parole.


De son côté, le ministère italien des Affaires étrangères juge que la décision de Tripoli est une mesure de représailles à la récente publication par Berne d’une «liste noire» de 188 ressortissants libyens interdits d’entrée dans la Confédération.



La Commission européenne, les Etats membres et les pays associés à l’espace Schengen dans le cadre du groupe des visas discuteront de ce problème avant la fin de la semaine. Ils examineront «la réaction appropriée», précise encore le communiqué.


Source Swissinfo.ch


 


Les organisateurs du Libyan Challenge cherchent à débloquer la situation.


Depuis l’annonce dimanche de cette nouvelle Jean-Marc Tommasini, l’organisateur, sous le choc, étudie toutes les solutions « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir avec la chambre de commerce franco – libyenne, Michel Casals, Catherine Feuillet, l’ambassadeur de France en Libye et moi-même pour trouver une issue favorable à cette crise. »


 


Une épreuve unique


Le Libyan Challenge est l’une des courses à pied les plus difficiles au monde. Née en 2006, elle est devenue au fil des éditions un rendez-vous incontournable dans le calendrier des courses à pied.


Au cœur des paysages grandioses de l’Akakus, les coureurs doivent enchainer les 200 km du parcours, sans assistance, sans étape, guidés uniquement par un road book, leur GPS et leurs bons sens.


La 5e édition, prévue 21 au 28 février 2010, réunissait un plateau sportif exceptionnel : Chorier, Guillon, Le Normand, Mohamad Ahansal, les frères Camus et les sœurs Rousset. Au total plus de 160 coureurs devaient s’élancer le lundi 22 février à minuit.


La déception est grande.


 


La décision définitive sera prise dans l’après-midi, nous ne manquerons pas de vous tenir informé


 


Retrouvez toutes les informations du Libyan Challenge


sur le site officiel : www.libyanchallenge.com


 Contact presse

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.