Lyon Free VTT, c’est dans 8 jours

« Une grande épreuve de VTT en ville ». C’était l’idée de départ initiée dès 1997 par ses créateurs sur une épreuve chrono nommée « Bike in Lyon », puis relancée en 2003 en mode rando-raid sous le nom « Lyon Free VTT ».

La success-story pouvait démarrer. Il est vrai que la Ville lumière, avec ses collines, ses fleuves et ses quartiers caractéristiques, offre un terrain de jeu unique. La formule a séduit rapidement et dès 2006, le cap des 10 000 participants était atteint. Trois formules : 55km (Expert), 35km (Sportif) et 23km (Découverte du patrimoine) invitent chaque année toutes les familles de pratiquants à redécouvrir la ville sous un autre angle et tester leurs limites sur des parcours urbains, ludiques, techniques et touristiques. A noter que le parcours Expert propose 9 difficultés pour un dénivelé positif de 950 m.
Cette édition anniversaire fait la part belle aux 10 spots (les best « of ») préférés par les participants depuis 10 ans : Le stade de Gerland, le parking LPA des Célestins, le vélodrome du parc de la tête d’Or, le passage Gonin dans le parc des Chartreux, La piste de la Sarra, Le théâtre Gallo-Romain de Fourvière, la montée du Gourguillon, le chemin du Rosaire, Le chemin du bois de la caille entre Lyon et Caluire, la traversée de l’Ile Barbe.

L’édition 2012 réserve également des belles surprises sur chaque formule. Parmi ces nouveautés, citons le parking LPA MORAND, le fort de Vaise, ou le nouveau centre commercial de Confluence… sans oublier en point d’orgue, un passage dans le tunnel de la Croix-Rousse ! Une traversée insolite et exceptionnelle de 1,7 km à vélo qui ouvre de nouvelles perspectives au parcours découverte du patrimoine qui empruntera les rives de Saône pour la première fois !
Enfin, cette édition sera particulièrement sportive avec 10 orchestres présents sur le parcours et toujours le traditionnel pique-nique lyonnais à l’arrivée au Parc de Gerland. A noter que cette 10ème édition de Lyon free VTT coïncide avec le salon biennal R’Bike’, rendez-vous national du vélo. La veille de Lyon Free VTT, l’accueil des participants, les inscriptions et retrait des plaques de cadres s’effectueront dans le cadre du salon à Lyon Eurexpo. Une entrée gratuite au salon (valable pour 4 personnes) est proposée à chaque participant.

Laisser un commentaire

12 + 19 =