Magnus Midtboe et Ali Hulk Extension, 9b

 – Kairn :  Quelle a été pour toi la chose la plus dure à gérer pour pouvoir réussir l’enchaînement ?
– Magnus :
Il y a avait pas mal de choses à gérer en fait. Une des choses a été de bosser la voie tout le temps tout seul, donc j’ai du me débrouiller moi-même pour les méthodes notamment. Pour la première partie tu ne peux pas clipper de dégaines de travail, donc quand tu tombes, tu dois recommencer à chaque fois du début. Très fatiguant ! 86 mouvements en tout, avec aussi une chose très dure : se rappeler de toutes les prises pied. J’ai trouvé les mouvements de la voie plus durs au fond de la grotte (au début) car les mouvements étaient en dévers.


– Kairn : Pour cet enchaînement, Dani avait fait une proposition en 9b, es-tu d’accord avec lui concernant le niveau ?
– Magnus :
Une chose est sûre, c’est plus dur que des trucs que j’avais essayé avant. « Ali Hulk sit start extension » m’a pris en tout 40 essais répartis sur 3 semaines. “La Novena Enmienda” (ndlr : 9a+ de Santa Linya) m’avait pris 12 essais en comparaison. J’ai jamais essayé d’autres 9b mais j’ai trouvé l’affaire plus dure que toutes les autres voies que j’ai fait avant, et je pense en plus que cet enchaînement correspond parfaitement à mon style d’escalade.


– Kairn : Tu entres dans le club fermé des grimpeurs qui ont gravi un 9b. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
– Magnus :
C’est vraiment bien car je ne me suis pas réellement entraîné depuis un moment. J’aimerai bien essayer d’autres voies dures comme cela.



– Kairn : La voie est assez particulière dans cette grotte, avec cette première partie non-encordée. Décris-nous un peu les différentes parties.
– Magnus :
Oui, cela peut-être un peu confus au premier abord. J’ai grimpé la première partie en 8c+ (dur) avec le baudrier sur moi. Quand je suis arrivé au repos, Sasha (ndlr : Di Giulian, petite amie de Magnus) m’a clippé la corde sur le pontet avec un mousqueton. J’ai ensuite réalisé la seconde partie encordé. Pour moi c’était la meilleure solution. Je ne voulais pas que quelqu’un m’enfile le baudrier, même si j’aurai été alors plus à l’aise dans la première partie sans rien.


– Kairn : A quoi ressemblent les mouvements les plus durs de la voie ? Quel niveau si c’était des blocs ?
– Magnus :
Les mouvements les plus durs sont autour du 7C bloc. Cela fait dur quand tu as 86 mouvements à empiler avec seulement deux repos.


 – Kairn : Qu’ajoute le départ assis d »Ali Hulk Extension’ au départ debout ? Trouves-tu ce départ logique ?
– Magnus : Le départ-assis rajoute 16 mouvements qui tourneraient à environ 7C en cotation bloc. Je ne pensais pas au début que rajouter ces mouvements rendraient l’enchaînement plus difficile. Mais après quelques essais, j’ai réalisé que ce n’était pas une mince affaire… Pour moi, c’est un départ assez logique. C’est vrai que difficile de comprendre où passent les inombrables voies de la grotte en consultant le topo. Mais quand tu commences à appréhender les différentes combinaisons, tu peux commencer à jouer dedans. C’est vraiment très fun !


– Kairn : Avais-tu l’idée derrière la tête d’essayer la voie avant d’arriver ici ?
– Magnus :
Je connaissais l’existence de cette dernière en venant et j’ai voulu me concentrer sur une voie dure car je n’avais pas eu l’occasion d’essayer des voies très dures ici. Je n’avais été en Sierra que 3 fois auparavant. Donc « Ali Hulk extension sit start » a été rapidement mon objectif du trip !



– Kairn : La voie n’est pas très haute, à moitié bloc, à moitié voie. On est loin de la King Line. Qu’en penses-tu ? Ce n’est pas trop spécifique ? Est-ce que cela peut s’enchaîner sans corde ?
– Magnus :
Oui, je pense que la voie peut-être réalisée sans corde. Si tu as pas mal de pads cela pourrait être plus facile car tu n’as pas à clipper. C’est vrai qu’à première vue la grotte n’est pas très impressionnante. C’est pour cela que je ne l’ai pas essayé tout de suite. Mais après j’ai commencé à grimper dedans et j’ai été surpris et envoûté par ces mouvements très spectaculaires !


– Kairn : Quels sont tes projets pour cette fin d’été ?
– Magnus :
On va aller s’entraîner une semaine à Innsbrück après Rodellar. Sasha va s’entraîner pour les championnats du Monde espoirs et moi pour les championnats d’Europe. Cet automne je ne pense pas avoir autant de temps pour grimper dehors. Peut-être essayer des blocs et voies dures en Norvège, ou alors un truc entre les deux dans la grotte d’Ali Baba ;-). L’an prochain, on prévoit de passer beaucoup de temps sur les falaises espagnoles et françaises, mes deux endroits préférés pour grimper.

Laisser un commentaire

neuf − trois =