Depuis presque deux ans, je surveille cette cascade de glace vierge de Mantel depuis le domaine skiable de Buffaure. Cependant, compte tenu de son exposition un peu malheureuse face au soleil, j’ai toujours hésité. L’autre jour, peut-être que la bière au Rifugio Baita Cuz m’a aidé à clarifier mes pensées. Et les étoiles alignées : temps froid, peu de neige, ciel nuageux, amis disponibles. Tous les bons ingrédients pour une petite aventure.
C’est pourquoi Davide Miori et Giordano Faletti, sans hésiter, ont fait confiance à ce qui aurait pu s’avérer n’être rien du tout. Nous sommes partis de Muncion et, grâce à un bon sentier et au manque de neige, nous nous sommes retrouvés rapidement à la base, accueillis par une légère chute de neige.
Le début de l’écoulement est visible de loin, mais je n’arrive pas à déterminer d’où vient l’eau. J’avais remarqué le ravin au-dessus, mais je pensais qu’il n’était pas très raide et que le parcours continuerait à partir de là sans difficulté. Au lieu de cela, l’eau provient d’un étroit ravin sur la gauche, d’où nous sommes ensuite montés dans la partie supérieure. L’ambiance où se trouve le drip est incroyable, complètement hors de ce monde… pas de piste SAT à proximité, seulement une piste utilisée pour certaines ascensions et par les chasseurs.
Au final, la montagne nous a fait un véritable cadeau, Glace du manteauune ligne absolument superbe. De la glace d’eau dans les premières longueurs puis un ravin presque jusqu’au sommet ! Allez le chercher tant qu’il est en état !
-Martin Giovannizzzi, Les gens, Trente
Merci Giovannizzi La Sportive
















