Manu Lopez réalise la première ascension d’un 8c dans les gorges du Tarn

Le grimpeur oloronais expatrié à Toulouse Manu Lopez s’est rendu dans les gorges du Tarn cette semaine et a réalisé la probable première ascension de « Trois pattes dans le plâtre », la voie se situe dans un gros plafond à droite du secteur de l’amphithéâtre. Son commentaire :

‘En descendant de la voie, j’ai tout de suite pensé à Pierrot Soulé qui s’était gravement blessé il y a quelques années (chute au sol à cause d’un premier spit non expansé). Je sais qu’il a repris la grimpe et j’espère que bientôt il retrouvera le niveau et l’envie d’aller tordre la voie.
Je l’ai appelé ce matin au téléphone, il pense lui aussi que c’est la première ascension. La voie avait été essayée sans réussite au dernier Roc Trip l’été dernier (ndlr : entre autres par Hugo Meignan et Mike Fuselier) et depuis personne ne semble l’avoir réalisé. J’ai enchaîné la voie lors de ma 6ème montée (2 montées de travail et 4 essais).
C’est une voie qui me convient assez bien, elle commence par un mouvement de départ pas évident, ensuite vient une section plus facile puis une section rési très intense d’une dizaine de mouvements assez physiques. La suite est plus facile mais mérite ces 2/3 montées de calage pour être sûr de ne pas paniquer sur le haut de la voie.
Pour la cotation, je confirme le 8c, le crux m’a demandé toute mon énergie, hier après mon premier essai de la journée, j’ai vu que j’étais obligé de sauter une dégaine pour pouvoir rester dans le rythme de la section et avoir une chance d’enchaîner. Finalement c’est passé limite à l’essai d’après.’

Photos : Mélanie Cannac

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.