Marche : un sur deux en fait

La marche est l’activité de temps libre Outdoor la plus appréciée des Allemands. Environ 40 millions de citoyens de la République fédérale lacent régulièrement leurs chaussures de marche. L’étude fondamentale représentative « La randonnée – un marché d’avenir » permet à présent, et pour la première fois, d’en savoir plus sur les randonneurs actifs, ainsi que sur les aspects économiques de la randonnée en tant que marché du temps libre et des vacances. Ces informations sont également intéressantes pour les exposants de l’OutDoor de Friedrichshafen où se rencontrent les marques de renom de la branche Outdoor du 15 au 18 juillet 2010.


L’étude « La randonnée – un marché d’avenir », commandée par le Deutscher Wanderverband, fournit des données et des faits importants du marché de la randonnée. Résultat : au total 39,8 millions de citoyens ou 56 pour cent de toutes les personnes interrogées se considèrent comme des marcheurs actifs. « La marche est par conséquent l’activité Outdoor la plus appréciée des Allemands », constate le Dr. Hans-Ulrich Rauchfuß, président du Deutscher Wanderverband. La popularité des activités de temps libre en montagne se note également au nombre des membres du Deutscher Alpenverein. « Au cours des dernières décennies, nous avions chaque année un accroissement stable du nombre de membres. Avec environ 37 000 nouveau membres, soit une croissance de 4,57 pour cent, nous avons pu même réaliser le plus gros chiffre de l’histoire du Deutscher Alpenverein », déclare Thomas Bucher, directeur des services de presse et de relations publiques auprès du Deutscher Alpenverein e.V.


Les frontières entre les différentes disciplines, telles que la marche, la randonnée et l’escalade, sont souvent vagues. Mais une chose est sûre : « Les activités Outdoor sont arrivées au milieu de la société », explique Klaus Wellmann, le gérant de la Messe Friedrichshafen. C’est là que se déroule, depuis 1994, le salon professionnel OutDoor qui est entre-temps devenu le salon Outdoor européen le plus significatif et qui attire chaque année les entreprises les plus importantes de la branche sur les bords du lac de Constance.


A l’OutDoor, des constructeurs internationaux présentent leurs nouveaux produits pour la saison à venir. L’un d’entre eux est le fabricant de sacs à dos Deuter. « Les randonneurs sont de loin le plus gros groupe cible de Deuter. Les sacs à dos de randonnée sont pour cette raison le plus important groupe de produits de notre collection », explique le gérant Bernd Kullmann. Les éléments d’équipement les plus populaires que possèdent, si l’on en croit l’étude, les associations de randonneurs sont les vestes imperméables (92 pour cent), suivies des sacs-à-dos de journée (80 pour cent), des chaussures de marche(72 pour cent), des duvets (62 pour cent) et des cartes de randonnée (58 pour cent). Quels que soient les produits que les randonneurs achètent, le critère décisif pour leur investissement dans un élément d’équipement est la combinaison entre la qualité et la fonctionnalité.


Une partie seulement des exposants amène toutefois uniquement des produits spéciaux pour marcheurs sur les bords du lac de Constance. « Le randonneur amateur appartient, tout comme le grimpeur ambitieux, à notre groupe cible. En tant que spécialiste en matière de produits multifonctionnels, nous les fournissons tous de la même entreprise. Le client fait son choix dans notre collection en fonction du terrain et de ses exigences personnelles », indique Stefan Rosenkranz, le géant de Salewa Sportgeräte.


Ce qui lie tous les fabricants d’équipement Outdoor, c’est la connaissance de l’attrait et du gros potentiel que représente le marché de la randonnée. Chaque année, les randonneurs dépensent en moyenne 92 euros pour leur équipement, comme le montre un résultat important de l’étude « La randonnée – un marché d’avenir ». Si l’on part de cette valeur et si on la répercute sur tous les randonneurs allemands, on obtient un volume de marché global actuel de 3,7 milliards d’euros par an. Et cette somme n’inclut pas les dépenses du reste de la population pour les éléments d’équipement Outdoor.


Au total 7 500 interviews ont été réalisées au cours de l’étude représentative « La randonnée – un marché d’avenir », commandée par le Deutscher Wanderverband et suivie au plan scientifique par l’institut européen du tourisme de l’université de Trêves.


Le salon spécialisé OutDoor montrera du 15 au 18 juillet à Friedrichshafen les nouvelles tendances que les fabricants souhaitent apporter sur le marché de la randonnée. « De nombreux exposants profitent du salon phare pour présenter leurs premières et leurs nouveautés au public spécialisé », souligne Stefan Reisinger, responsable du projet Outdoor. Avec 847 exposants venus de 39 pays, le salon phare international note une demande record en matière de superficie de stands. Exposés, présentations et forums de discussions accompagnent l’exposition des produits de la branche Outdoor.


D’autres informations à l’adresse www.outdoor-show.com.

Laisser un commentaire

5 × quatre =