L’Italie Marco Scolaris a été élue présidente de l’IFSC pour diriger l’organisation pendant les quatre prochaines années, poursuivant le rôle qu’il a occupé depuis la création en 2007 de la Fédération internationale de l’escalade sportive. Scolaris a remporté un vote devant le candidat Tijl Smitz de Belgique pour diriger un nouveau conseil exécutif qui a également été voté à l’Assemblée générale XXII IFSC à Larnaca, Chypre.
Gagner une majorité de 57,83%, la campagne et le manifeste de Scolaris ont été construits sur le bien-être et les ressources des athlètes, augmentant l’escalade et renforcez davantage la position de l’escalade dans la sphère olympique, et façonnant le calendrier des événements au niveau de l’IFSC et de la fédération nationale. L’élection assure la continuité de la Fédération fondée en 2007, avec Scolaris le premier, et actuellement seulement, président de l’organisation et fondateur de l’IFSC.
La nouvelle composition du conseil d’administration de l’IFSC verra Naomi Cleary en Australie, France Pierre You, Toru Kobinata du Japon et Anne-Worley Moelter des États-Unis en tant que vice-président après le vote électoral de l’Assemblée. Ils rejoindront les représentants des athlètes Shauna Coxsey et Sean McColl qui resteront au tableau jusqu’à ce que leurs remplacements soient nommés lors d’une élection parmi les athlètes en septembre de cette année. Cleary, Toru et vous étiez tous auparavant au conseil d’administration et se poursuivront pendant les quatre prochaines années. Les autres candidats qui se sont présentés pour le vice-président étaient Joachim Drissen aux Pays-Bas et Jan Bloudek de Cycéchia.
Le conseil d’administration de l’IFSC comprend également des membres représentant les continents avec Christopher Naude d’Afrique du Sud représentant l’Afrique, Li Guowei en Chine représentant l’Asie, l’Allemagne Burghilda Beste représentant l’Europe, Stephane David de la Nouvelle-Zélande représentant l’Océanie et René Sepulveda de Porto Rico représentant Pan America. Anthony Seah de Singapour a également couru pour la position représentative de l’Asie, avec Li élu devant lui.
L’ordre final des affaires de l’ancien conseil exécutif de l’IFSC était de présider la nomination des commissions disciplinaires et d’éthique pour le trimestre 2025-2029. Dagmawit Berhane, John Bowen, Patti Rube et Lorenzo Vigasio constituent la commission d’éthique avec Deana Labriola, Ursa Pirc, Achille Reali et Loic Timmermans formant la Commission disciplinaire. Les deux ont été votés par l’Assemblée générale. Les deux commissions ont encore une position vacante qui sera remplie en temps voulu.
Venant à la fin de son mandat de secrétaire général, Debra Gawrych des États-Unis a été proposée en tant que membre honoraire de l’IFSC avec l’Assemblée générale confirmant à l’unanimité la proposition.
Des remarques de clôture ont été faites par le président de l’IFSC, Sclaris et président de la Fédération Cyprus Mountaineering & Cling Fédération Pavlos Georgiades, l’hôte de l’Assemblée générale XXII.
L’Assemblée générale de l’IFSC 2026 devrait se tenir à Riyad, en Arabie saoudite, Yasmin Gahtani présentant une proposition de sa fédération pour accueillir les délégués, puis confirmée par vote.
Pour en savoir plus sur les élections de l’IFSC, visitez www.ifsc-climbing.org