Margo Hayes réalise la 1ère féminine d’une voie mythique : Biographie à Céüse

Et devient la première femme à réaliser deux 9a+

Margo Hayes dans Biographie - photo Jan Novak

Décidément, 2017 est l’année des grosses perfs et particulièrement pour les femmes qui sont en train de repousser le haut niveau féminin de l’escalade.

Et 2017 est aussi une année charnière pour Margo Hayes. L’année précédente, elle entrait déjà dans le club des femmes en 8c+. Et cette année, elle explose en falaise avec 2 “premières” qui sont juste énormes :

  • En février, elle devient la première femme a enchainer un 9a+, La Rambla, à Siurana
  • En septembre, elle enchaine la célèbre “Biographie”, 9a+, à Céüse et devient de fait la première femme a enchainer cette voie, mais également la première femme accrochant 2 voies en 9a+ à son palmarès.

Entre temps, Anak Verhoeven enchainait Sweet Neuf, devenant la 2ème femme a enchainer un 9a+. Et elles n’ont que respectivement 19 et 21 ans !

Faut il rappeler qu’Adam Ondra a été le premier homme à atteindre le 9c également ce mois de septembre ? Le haut niveau de l’escalade est vraiment en forme 🙂

MARGO HAYES dans Biographie - Photo Jan Novak
MARGO HAYES dans Biographie – Photo Jan Novak

Sur son Instagram, Margo revient sur sa perf. Elle remercie le côté “visionnaire” de Jean-Christophe Lafaille, équipeur de la voie (qu’il n’a jamais enchainé), Arnaud Petit qui enchaina le premier la première partie de la voie estimée à 8c+ et bien sûr, Chris Sharma qui a été le premier a l’enchainer en intégralité.

En mai, j'ai touché Biographie pour la première fois. Depuis, la route s'est ancrée dans mon esprit et mon corps.Click to Tweet

Biographie, dite aussi “Realization” par les américains, est une voie d’escalade sportive située sur la falaise de Céüse, près de Gap en France. Elle a été gravie pour la première fois par Chris Sharma en 2001.

La première répétition est à créditer à Sylvain Millet en 2004, après trois ans d’essais. En 2014, elle devint la voie en 9a+ la plus répétée au monde.

L’une des voies les plus dures du monde

Biographie est cotée 9a+ (5.15a, en cotation américaine) et c’est l’une des voies les plus dures du monde. La voie a été équipée en 1989-90 par Jean-Christophe Lafaille, qui la baptise Biographie.

Elle fait une quarantaine de mètres de long, dans un dévers à 30°, le long de la falaise calcaire de Céüse. Elle se décompose en une première partie en 8c+ et une seconde en 8b+ avec un pas en 7C bloc. Soit en tout une soixantaine de mouvements.

Pour aller plus loin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.