À la fin de 2024 Mari Augusta Salvesen répétée La zone à Curbar Edge dans le quartier de la pointe de l’Angleterre. Ce faisant, le premier grimpeur polyvalent en Norvège a rejoint les quelques grimpeurs sélectionnées qui ont maîtrisé l’E9 au Royaume-Uni; Pendant de nombreuses années, cette note a représenté à peu près l’échelon supérieur de l’escalade britannique, et même aujourd’hui, il est toujours proche de ce qui est jugé physiquement et psychologiquement possible.
La zone s’attaque à un mur de grits apparemment vide et en surplomb à Curbar Edge et a été grimpé pour la première fois en 1998 par John Arran. Des mouvements durs mènent à un repos où la seule protection, un groupe de 4 skyhooks, peut être placée, après quoi il y a de délicates montée à l’Arte et jusqu’au sommet du rocher.
Salvesen a d’abord travaillé les mouvements sur Toprope et, bien qu’il ne soit pas en mesure de relier la section supérieure deux jours auparavant, a suivi son intuition et a fait la répétition. Elle a placé l’équipement sur le plomb, et cela a été resserré à un relais au sol pour s’assurer que les Skyhooks ne se déchireraient pas en cas de chute. Contrairement à certains autres qui ont répété l’itinéraire dans le passé, elle n’a pas fait un climatisation au sol, mais l’a plutôt grimpée en une seule poussée. Commentant sa poignée sur les réseaux sociaux après l’ascension, elle a expliqué « Pressé hors de mon esprit. Un projet déroutant. Cela m’a attiré mais n’a jamais tout à fait cédé. »
La première femme à gravir British E9 a été Hazel Findlay en 2011. Les autres personnes qui ont emboîté le pas sont Emma Twyford (2013), Caroline Ciavaldini (2013), Eve Lancashire (2016), Barbara Zangerl (2016), Madeleine Cope (2018), Anna Hazlett (2021).
Voir ce post sur Instagram