Mathieu Bouyoud s’offre la première ascension de l’intégrale de Titan, 9a à La Balme

Mathieu Bouyoud vient enfin de réaliser aujourd’hui son objectif de l’année : la première ascension du monstre de conti ‘Titan’ (L1+L2, 60 mètres), 9a sur la falaise de La Balme de Yenne (Savoie). Mathieu avait équipé la voie l’année dernière et empoché la première longueur en 8c mais n’avait pas réussi à boucler le projet. C’est désormais chose faite…après être tombé pleins de fois le nez devant le relais ! Bien boosté par les encouragements d’une folle équipe au pied de la falaise ce dimanche, c’est passé !

La première partie de ‘Titan’ (8c)  propose 35 mètres de coincements de genoux aléatoires et une recherche de méthodes difficiles à trouver du premier coup dans un dévers généreux. Au dessus de cette première longueur, il en reste encore autant pour gravir l’ensemble de cette magnifique voûte. De somptueuses colos permettent de rejoindre un dièdre déversant au rocher blanc qui constitue un des passages clé à plus de quarante mètres du sol (cf vidéo ci-dessous).

‘Titan’ est donc le 4ème 9a de Mathieu et sa 3ème première ascension dans ce niveau à La Balme, après ‘Classée dure’ et ‘Shortcut’ en 2010 qui attendent toujours des répétitions… A noter que le falaisiste chambérien revient d’un petit séjour au pays basque espagnol où il a plié entre autres deux 8c (‘Tsunami’ à Onate et ‘Gesurren erresuma’ à Valdegobia) et un 8b à vue, ‘Aluminosis’ à Valdegovia. Comme quoi, une perf n’arrive jamais seule !

photo : coll. Bouyoud

Laisser un commentaire

19 − seize =