Matthias Giraud réalise un premier BASE Jump audacieux à ski depuis la face nord de l’Aiguille du Plan

Le 26 mai 2026, Matthias Giraud a réalisé le premier BASE Jump à ski depuis la face nord de l’Aiguille du Plan. L’alpiniste français de 42 ans parle de « la combinaison ultime d’alpinisme, de ski raide et de BASE jump ».

Aiguille du Plan North Face ski BASE Jump : une idée intimidante dont m’avait parlé Aurélien Lardy il y a 2 ans. Lorsque j’ai regardé pour la première fois la descente, j’ai compris l’ampleur du projet : alpinisme, ski raide, séracs serrés, manipulations de corde et BASE de ski de précision dans un étroit entonnoir rocheux au-dessus d’une goulotte.

Mon ami Alex Perinet, guide de montagne professionnel, nous a emmenés Stefan Laude, notre caméraman, et moi-même au sommet. Les 20 kg de matériel faisaient de rester agile sur les skis un véritable défi : broches à glace, crampons, piolet, corde, mousquetons, sangles, dispositif d’assurage et un parachute sur le dos.

Deux semaines plus tôt, Milo Cravero, skieur et alpiniste respecté de Chamonix, a perdu la vie sur le même itinéraire dans une avalanche. La pensée lourde m’accompagnait de haut en bas ; un rappel poignant de ne pas se laisser emporter.

Avant ma descente, de fortes chutes de neige et des accumulations de neige soufflée ont rendu les conditions difficiles pendant des semaines. Lorsque la neige s’est finalement stabilisée, une vague de chaleur a apporté de l’air stable mais a créé une fenêtre météorologique étroite : la neige était trop molle pendant la journée et dure comme de la pierre la nuit. Le gardien du refuge des Cosmiques nous a prévenus de la rupture des ponts de neige avec la hausse des températures.

Nous avons quitté le refuge à 5h30 et atteint le sommet à 9h. En haut de la file, je me sentais extrêmement anxieux, n’ayant dormi qu’une heure la nuit précédente. Je n’arrêtais pas de répéter la même phrase : «Faites confiance à votre vision… Vous savez quoi faire et comment le faire». Mes pensées se tournèrent vers Milo. Restez concentré, rien de lâche, ne vous emballez pas, chaque mouvement doit être précis.

Je suis arrivé à 10h30. La neige était ferme sur le dessus mais comme du sucre en dessous – une excellente adhérence sur les carres, mais je ne pouvais pas pousser trop fort. De haut en bas, je devais rester précis à chaque mouvement.

Au mouillage sur séracs, j’ai effectué deux rappels d’environ 60 mètres chacun à travers le crux, entouré de glace bleue et de rochers. Lors du premier rappel, j’ai pu voir des roches et de la glace en contrebas et j’ai réalisé que je descendais en rappel sur un pont de neige. Je devais rester léger mais progresser efficacement.

Mais le pire passage a été le dernier passage raide et glacé après le deuxième rappel. J’ai dû descendre petit à petit avec mon piolet pendant que les débris de roches, de neige et de glace tombaient tout le temps. Je me suis senti dans la ligne de mire tout au long. Peut-être qu’un rappel supplémentaire aurait été préférable.

Dans la dernière section, la neige était profonde, forte et lourde. J’ai réussi quatre virages plus prudents sur la dernière langue de neige avant de mettre en main mon parachute pilote et de filer tout droit jusqu’au bord du sérac.

La vitesse, l’angle et la direction étaient parfaits. Dès que j’ai décollé, j’ai su que j’avais la séparation dont j’avais besoin. Le sérac n’avait qu’une hauteur de 30 m (100 pi) de verticale avec 25 m (80 pi) de glace inclinée en dessous, et des rochers se trouvaient de chaque côté. Une ouverture dans le mauvais sens aurait été catastrophique. Dès que je volais entre ces parois rocheuses, toute la pression a disparu. Sept mois et demi de préparation ont payé. Je ne pouvais pas m’empêcher de sourire et de crier !

Cette descente est le point culminant de ma carrière. La combinaison ultime d’alpinisme, de ski raide et de BASE jump.

De retour à Chamonix, contemplant la langue de glace et de neige visible depuis le centre-ville, j’ai encore une pensée pour Milo : « Je ne te connaissais pas, mais celui-ci s’adresse à toi. » Merci Alex Perinet, Stefan Laude, Aurèle Mayol et Rémi Portier pour votre aide et votre soutien.

– Matthias Giraud, Megève, France

Matthias Giraud Aiguille du Plan - The North Face of Aiguille du PlanMatthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026Matthias Giraud Aiguille du Plan - Matthias Giraud réalise le premier BASE Jump à ski depuis la face Nord de l'Aiguille du Plan le 26/05/2026

Laisser un commentaire