Maurice Lenoir : mort d’un grand guide et alpiniste

Les guides de Saint-Gervais (Haute-Savoie) ont perdu leur doyen. C’est par le Groupe de haute montagne (GHM), institution dont il avait été vice-président, que la triste nouvelle nous est parvenue. Maurice Lenoir, le grand professionnel basé au pied du mont Blanc, membre de grandes expéditions nationales dans les années 50 et 60 est mort le 26 novembre dernier à l’âge de 92 ans. « Il était toujours resté enthousiaste et ouvert pour beaucoup de jeunes guides et alpinistes qui venaient dans le secteur», témoigne son compagnon Robert Mallon qui l’a côtoyé durant 30 ans.

Originaire du Sud de la France, Maurice Lenoir avait fréquenté la bande des Marseillais. Éclairé par le « soleil » de Gaston Rébuffat il avait trouvé sa voie. Diplômé guide en 1947, l’alpiniste avait rejoint la compagnie de Saint-Gervais où il exerça son métier avec passion, émerveillé par les mutations de l’alpinisme. Au milieu des années 2000, il confiait à notre journal : «L’évolution des techniques, du matériel, permet de réaliser aujourd’hui des courses qu’on n’imaginait pas, de plus en plus difficiles. Elle a offert des perspectives formidables comme en l’Himalaya. Après-guerre, notre technique rudimentaire, nos godasses à clous et nos longueurs de corde ne dépassant pas 25 m, nous permettaient de faire des courses sérieuses mais nous ne sortions pas escalader en plein hiver des couloirs ou goulottes de glace !».

Lire l’article

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.