« Le résultat final est quelque chose de beau qui reste pendant très, très longtemps. » C’est ainsi que notre appel commence avec Matteo de Zaiacomo, qui, avec Andrea Pavan, mène l’équipe de mise en place de Melloblocco 2025. Ceux qui travaillent aux côtés des deux sont Maximiliano Piazza, Isacco Saini et Emanuele Ticozzi, responsables des rochers de compétition, et évidemment toute la Val Masino Climbing Association, en prenant soin de brosser les zones d’escalade et de maintenir les chemins.
Matteo, comment ça va dans la vallée?
Bien! Il s’agit de notre troisième année qui fonctionne en tant qu’équipe de mise en route pour Melloblocco, je pense maintenant que nous avons la gamme. La première année, le redémarrage, a été un peu un pari pour dire la vérité, surtout parce que nous avions très peu de temps. L’année dernière, nous avons opté pour une approche hybride: redécouvrir les zones des éditions précédentes qui étaient tombées en désuétude et proposant de nouveaux projets. Cette année, nous ferons de même – améliorer les zones existantes, mais cette fois, nous avons encore plus de projets.
Comment ça se fait?
En raison des commentaires que nous avons reçus l’année dernière. Les gens aimaient les zones de redécouvrir qui ont été nettoyées il y a des années, mais ils aiment aussi vraiment l’idée de nouveaux projets – il y a la surprise, traitant de l’inconnu. Sachant qu’il y a un tout nouveau rocher, jamais grimpé auparavant, ne connaissant pas la note ni si c’est même faisable… c’est très amusant, à la fois pour nous, les setteurs et pour ceux qui participent à l’événement. Tout cela fait partie du plus grand jeu de blocs. Cette année, le plan est donc d’avoir six nouveaux rochers: trois pour les femmes et trois pour les hommes.
Où les trouvez-vous même ?!
Tu as raison! Les gens grimpent dans cette vallée depuis plus de 60 ans, donc ce n’est pas facile. Je suppose que si vous êtes prêt à faire de la randonnée pendant quatre heures, vous trouverez peut-être quelque chose de nouveau, mais le vrai défi pour nous est de trouver quelque chose de beau qui n’est pas trop loin du village. Peut-être une randonnée d’une heure, mais quelque chose de spectaculaire pour que cela en vaille la peine! Jusqu’à présent, nous sommes satisfaits de ce que nous avons trouvé. Bien sûr, nous avons brossé des rochers, nettoyé les atterrissages et préparé les chemins d’approche. Il y a beaucoup de travail supplémentaire dans les coulisses, mais le résultat final est quelque chose de beau qui reste pendant très longtemps. Nous sommes excités – ça va être un grand événement!
D’autres nouvelles?
Eh bien, nous ne voulons pas encore en révéler trop, mais comme Melloblocco est un festival, différent de tous les autres week-ends, nous pouvons essayer des choses qui seraient normalement difficiles à réaliser au cours de l’année. Nous apporterons d’énormes pavés de crash, Brazz nous aidera, donc ceux qui veulent se pousser un peu plus haut peuvent aller pour cela – nous avons à l’esprit quelques highball. Rien de fou, mais cool pour quiconque a envie de sortir un peu en dehors de sa zone de confort.
Même configuration du village que l’année dernière à San Martino?
Oui, mais encore plus grand. Comme d’habitude, c’est le hub et le point de départ pour atteindre toutes les zones, de Visido à Val Masino jusqu’à Lago del Bidet della Contessa dans Val Di Mello. À pied, crash sur le dos, comme toujours.
Comment sont les conditions dans la vallée en ce moment?
Un peu humide, pour être honnête, mais l’escalade est incroyable. Beaucoup de neige est tombée haut, donc les ruisseaux jailliront avec de l’eau assez bientôt, et les couleurs sont déjà incroyables. Hier, après avoir nettoyé les rochers, nous sommes retournés et les rochers brillaient comme des diamants dans la forêt. C’est plutôt cool.