Mercantour : opération exemplaire de nettoyage d’un site naturel,  »Laissez passer ! », du 9 au 13 juillet 2010, Isola 2000.

Fort du succès des 10 précédentes opérations, Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour organisent une 11ème action de nettoyage, de très grande envergure. Notre objectif cette année est d’offrir au Parc, pour ses 30 ans, un secteur totalement débarrassé de barbelés (il comprend 7 secteurs). C’est véritablement au dernier « gros point noir paysager » de tout le cœur du Parc national du Mercantour auquel nous nous attaquons en 2010.


 


Là où le slogan de l’armée, il y a 70 ans, était : « On ne passe pas ! »,  Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour vous invitent à rouvrir le passage pour la faune et les hommes. Nettoyer la montagne de ses aménagements abandonnés (d’origine militaire, héritages d’une histoire mouvementée dans le secteur frontalier avec l’Italie) est une opération à but non seulement esthétique et sécuritaire mais aussi naturaliste. Au-delà d’une virginité retrouvée, les cols et vallons sont ainsi rendus inoffensifs pour les randonneurs et pour l’abondante faune sauvage qui y séjourne (notamment les jeunes ongulés – chamois, mouflons et chevreuils – très abondants dans cette zone de quiétude, véritable « pouponnière » dans le cœur du Parc national…).


 


Cette opération entre parfaitement dans les missions d’un Parc national. Appeler et aider au démontage d’aménagements abandonnés est l’une des nombreuses actions que mène Mountain Wilderness. Reconnue d’utilité publique, l’association nationale de protection de la montagne œuvre depuis maintenant 10 années pour rendre leur ‘naturalité’ aux sites.


 


A n’en pas douter, les dernières lignes de barbelés que nous arracherons (ou que vous arracherez) cet été créeront de nouveaux liens ! C’est surprenant !


 


 


Infos pratiques :


 


Lieu : à partir d’Isola 2000 (06), crête entre les cols de la Valette et de Mercière (vallon de Mollières).


Altitude moyenne = 2350 mètres.


 


Dates : Du vendredi 9 juillet, au mardi 13 juillet 2010.


 


Déroulement : Tous les matins, rendez-vous à 7h00 à Isola 2000 pour un départ groupé sur les lieux du nettoyage.


 


 


Informations et inscription :


 


Mountain Wilderness – Carmen Grasmick – 04 76 01 89 08 – cg@mountainwilderness.fr L’opération en détailS :


 


 


Nature du nettoyage :


 


     Plusieurs kilomètres de barbelés,


     piquets en ferraille,


     divers déchets militaires.


     Les détritus sont très souvent recouverts d’éboulis ou de sol herbeux, plusieurs zones très raides (recours à des techniques d’alpinisme).


 


 


Participants :


 


     Grand public (toutes les bonnes volontés sont bienvenues),


     une équipe internationale de bénévoles de l’association Mountain Wilderness,


     les agents et partenaires du Parc national du Mercantour,


     des personnes en voie de réinsertion : une dizaine d’adolescents ainsi que des détenus de la prison d’Aiton (73).


 


 


Temps forts de l’opération :


 


     vendredi 9 juillet à 21h00, salle polyvalente de Isola 2000 : pot d’accueil des bénévoles et briefing sur l’organisation,


     lundi 12 juillet à 18h00, salle polyvalente d’Isola 2000 : film, diaporama et débat à l’occasion des 30 ans du Parc,


     mardi 13 juillet après-midi : évacuation héliportée des barbelés en direction de la station,


 


 


Bilan chiffré des différentes des opérations précédentes dans le Mercantour :


 


     10 chantiers de nettoyage,


     111 tonnes de détritus,


     au total, près de 1 800 jours de travail par plus de 430 participants.


 


Vous pouvez lire le bilan de l’opération de l’été dernier, découvrir les témoignages, voir la vidéo de l’opération faite en 2008 et le diaporama de l’action 2009 sur http://mountainwilderness.org/(rubrique Projets / Installations obsolètes / Actions) :


http://mountainwilderness.fr/component/content/article/36-actus/2555-18-tonnes-de-ferraille-enlevees-du-parc-national-du-mercantour.html


 


 


Partenaires :


 


Opération de nettoyage organisée par Mountain Wilderness dans le cadre du projet Installations obsolètes et le Parc national du Mercantour, avec le soutien du Ministère de l’écologie, la DATAR, la région Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes et les magasins Satoriz.

Laisser un commentaire

3 + 17 =