Mescalito : Jorgeson et Caldwell sont en train d’en finir ! (+ direct vidéo)

Historique. La cordée Jorgeson/Caldwell est en train d’en finir avec leur ascension en libre de ‘Mescalito au Yosemite (900m, 9a), assurément la grande-voie la plus difficile au Monde. Ils ont attaqué aujourd’hui la dizaine de longueurs en 6ème et 7ème degré qu’il leur reste à gravir et Tommy est en train d’entamer la dernière longueur. Ils sont attendus dans quelques minutes au sommet. Le succès est donc assuré !

Vous pouvez suivre en direct leurs avancées dans la dernière longueur grâce à cette caméra qui les suit. (Update, ça y est, c’est fait ! )

C’est la fin d’un projet vieux de 7 ans pour Tommy qui a eu l’idée visionnaire de trouver un itinéraire grimpable en libre dans cette zone très lisse et raide de la paroi d’El Capitan. On rappelle que le crux de ‘Mescalito’ propose 3 longueurs d’affilée en 9a (Longueurs 14 et 15 en traversées très techniques et la longueur 16 du double jeté) avec une approche et une prolongation très soutenues (encore beaucoup de longueurs très difficiles dans le 8ème degré à se cogner). Un beau challenge de plus dans cette face mythique, et une page de l’histoire du libre qui est en train de s’écrire !

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.