Mescalito : Tommy Caldwell libère la 2ème longueur-clé !

Après avoir réussi l’an dernier la longueur 15 ou deuxième longueur clé de traversée du Dawn Wall en 9a, Tommy Caldwell vient de réussir une avancée significative dans son entreprise de libérer’Mescalito’ à El Capitan (Yosemite).

Hier, Tommy a réussi à réaliser pour la première fois en libre la 14ème longueur dite ‘Left traverse’ ou première longueur de traversée du Dawn Wall, tournant comme sa voisine du dessus autour du 9a selon l’estimation donnée par son compagnon de cordée Kevin Jorgeson.

Cela fait un gros mois que la cordée s’est remise au projet cette année, avec déjà une vingtaine de jours de travail des longueurs dures et des avancées significatives. Le duo devrait tenter une ascension depuis le bas après quelques jours de repos mérités. EN 2010, dans leur dernière tentative du bas aboutie, Tommy et Kevin avaient réussi à libérer les 12 premières longueurs après 6 jours en paroi.

On rappelle que ‘Mescalito’ propose 30 longueurs dont 7 sont dans le 5.14 et plus (8b+ et plus) et avec 2 longueurs-clé en 9a qui s’enchainent ! Sacré morceau !

Photo : coll. Jeff Johnson

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.