Michelle Dvorak et Fay Manners sauvées sur Chaukhamba III

Le dimanche 6 octobre 2024, Michelle Dvorak, des États-Unis, et Fay Manners, de Grande-Bretagne, ont été secourues à Chaukhamba III, dans le nord de l'Inde. Les deux hommes tentaient un nouvel itinéraire sur le contrefort sud-est de la montagne.

Michelle Dvorak des États-Unis et Fay Manners de Grande-Bretagne ont été secourues sur Chaukhamba III, non escaladé, dans le groupe Gangotri du Garhwal Himalaya en Inde. Le duo avait tenté de tracer une nouvelle route sur le formidable contrefort sud-est de la montagne, mais après avoir grimpé pendant cinq jours sur un terrain escarpé et complexe, le 2 octobre, une chute de pierre a coupé leur slogan, envoyant leur sac de transport dans le vide. Celui-ci contenait leur « équipement de sécurité clé »c'est-à-dire tente et réchaud, doudounes, crampons, piolets et lampes frontales.

Les alpinistes étaient localisés à 6400m et, conscients de leur situation, ils ont envoyé un SOS aux secours et ont commencé leur descente. Le mauvais temps a entravé les opérations de sauvetage et vendredi et samedi, les hélicoptères de l'armée de l'air indienne n'ont pas réussi à localiser Dvorak et Manners malgré plusieurs sorties, et samedi, quatre membres de la State Disaster Response Force (SDRF) ont été déployés à ABC 4 990 mètres dans l'espoir de lancer une opération au sol. opération de recherche. Pendant ce temps, Dvorak et Manners descendaient prudemment de leur propre chef, entre les nuages ​​blancs et les tempêtes de neige, avec très peu de sommeil, de nourriture ou d'eau.

Heureusement, une expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne opérait dans la même zone et la percée a eu lieu samedi après-midi lorsque les alpinistes français ont finalement localisé les deux femmes ; après les avoir atteints et leur avoir fourni le ravitaillement essentiel, les Français ont aidé Dvorak et Manners à traverser le glacier sans crampons ni piolets. Tôt dimanche matin, un hélicoptère de l'armée de l'air indienne a volé jusqu'à 5 300 mètres, à environ 300 mètres au-dessus du camp de base avancé, et a transporté les femmes en lieu sûr.

Dvorak et Manners sont des alpinistes chevronnés et ont grimpé ensemble à plusieurs reprises. En 2022, le duo a gravi l'immense Cassin Ridge sur Denali en Alaska ainsi que Bacon and Eggs sur Mini-Mini-Moonflower, tandis qu'à l'été 2023, ils ont fait ensemble de nombreuses premières ascensions au Groenland. Leur tentative sur Chaukhamba III non gravi doit être considérée comme une ascension de style alpin extrêmement fine et engageante par une petite équipe de deux femmes. Connaissant les grimpeurs, ils reviendront dans le futur pour achever des travaux inachevés.

Lien: explorersweb.com, HDry

Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - La ligne tentée par Michelle Dvorak et Fay Manners sur le contrefort SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners en tentant le visage SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners tentent la face SE de Chaukhamba III, automne 2024Chaukhamba III, Michelle Dvorak, Fay Manners - Michelle Dvorak et Fay Manners avant de tenter le visage SE de Chaukhamba III, automne 2024

Laisser un commentaire

onze + vingt =