Millet Expedition Project saison 5 : 16 projets en finale !

Suite à la présélection du 15 mars 2011, sur le salon Sport-Achat, à Lyon, le jury de la 5e édition du Millet Expedition Project a retenu 16 projets d’expédition pour cette première session.

Le Millet Expedition Project remercie tout particulièrement Sportair, organisateur du salon, pour son accueil ainsi que tous les candidats pour avoir déposer leurs dossiers. Nous souhaitons également la bienvenue à notre nouveau partenaire Polåar, créateur de soins à base de plantes polaires. Au total, ce sont 55 candidatures qui ont été étudiées par le jury.

Cette 5e édition est marquée par une réelle internationalisation des candidatures, ainsi qu’une augmentation des projets portés par des femmes.

Les 16 expéditions présélectionnées rentrent dans les catégories : performance, culture, jeunes, science / environnement et entraide. Alpinistes aguerris, scientifiques, passionnés de glisse, explorateurs polaires, vététistes ou jeunes trekkeurs, les profiles de nos candidats sont variés et riches.

Ils sont amenés à présenter et défendre leur projet devant un jury, le 13 avril 2011, au siège du GMHM, à Chamonix. Le choix s’annonce difficile.

En attendant de les rencontrer, le jury passe la main au public, via le vote en ligne pour l’« Expé du public », qui  sera lancée le lundi 21 mars, à midi.

A partir d’un album de la page Facebook « Millet – Mountain by experience », le public pourra voter pour son expédition préférée. Les votes auront lieu jusqu’au vendredi 7 avril, minuit. L’expédition qui obtiendra le plus de « J’aime » se verra ainsi attribuer le titre d’ « Expédition du public », après validation de sa faisabilité par le jury. Bientôt plus d’infos sur notre fan page !

Catégorie performance :
Terra Incognita
– Voyages d’exploration au Pôle Sud,  pour une tentative de traversée en solitaire et autonomie complète, par un nouvel itinéraire, et en Patagonie, pour une traversée intégrale du Hielo Continental Norte et l’ascension du San Valentin.

Alpinisme au Siguniang – Ouvertures et répétitions de voies en Face Nord du Siguniang dans la région du Sichuan, en Chine.

Expédition Antarctique 2011 – Traversée intégrale, en solitaire et en autonomie (ski + ski-kite) du Pôle Sud géographique

Les Maillons de la chaînes des Andes – 1ère traversée intégrale des Andes à VTT en autonomie de Carthagène (Colombie) à Ushuaïa (Argentine) + quelques ascensions

Glisse 6000 – Tour des Annapurna, au Népal, et ascensions de 6 sommets à plus de 6000m. Descente en ski, snowboard et parapente.

De l’ombre de Trango à l’éclat du Gasherbrum – Ouvertures de voies sur les Tours de Trango, 6280m. Nouvel Itinéraire en face Ouest du G4, 7925m, Le Shiningwall, au Pakistan, région du Karakorum.

Ama dablam women expedition 2011 – Ascension de l’Ama Dablam, Népal, par 6 femmes, 2 françaises et 4 népalaises

Projet Arctika – Traversée à ski du Groenland d’est en Ouest, en autonomie par une novice de type d’expé

Russian Arctic Expedition 2011 – 1ère ascension Russe de la plus haute montagne d’Arctic, Chaîne des Watkins, Groenland

Darwin à skis – Exploration de la Terre de Feu et de la Cordillère de Darwin par deux femmes, en skis de randonnée.

Catégorie entraide / solidarité :

Suraksita Yatra – Ascension du Satopanth par arête Nord Ouest et descente en ski et monoski afin de récolter du matériel pour l’école d’escalade du Mount Abu, Inde du Nord, Rajasthan.

Catégorie jeunes :

Kangyaste – Treks et ascension du Kangyaste, 6.200m, en Inde, région de Ladakh.

Catégorie culture :

A quest beyond limits – 1ère femme pakistanaise sur les sommets vierges de la région du Karakoram, Pakistan, région du Nord Gojal/Upper Hunza, et réalisation un documentaire.

Croatian Female Expedition to Ismoil Peak – Ascension de l’Ismoil Somoni Peak, Tadjikistan, Pamir, Ismoil Somoni, par une expé exclusivement féminine pour encore faire avancer les choses sur conditions de la femme en en Croatie.

Eva Barany’s Classic Manaslu Expedition – Ascension du Manaslu, Népal par la 1ère Hongroise à avoir gravit le Cho Oyu (8.201m).

Catégorie science / environnement :

Pole Nord 2012 – Bivouac fixé sur l’axe de rotation de la Terre, pour étudier la dérive de la banquise, et effectuer des mesures microbiologiques, en duo, au Pôle Nord.

Exceptionnellement, une expédition a été directement sélectionnée comme lauréate en amont des présélections :

Un nuage sur le toit du Monde – Enquête auprès de l’équipe scientifique de la base internationale installée à 5000m d’altitude dans Himalaya et qui étudie le nuage de pollution accrochés au dessus des sommets himalayens et ses conséquences sur les glaciers. Nous y reviendrons plus longuement.

 

Pour plus d’informations sur le projet et les expéditions, visiter le site www.millet-expedition-project.com ou le blog www.millet-expedition-blog.com (expéditions en cours).

 KAIRN.COM EST PARTENAIRE DES MXP

Téléchargez ce communiqué en version pdf

Laisser un commentaire

six + quatorze =