Modifications des règlements pour la saisons 2016-2017

Modifications applicables dès le 1er novembre 2016
Sauf mention contraire, ces changements s’appliquent au niveau national et international.

EQUIPEMENT

4ème couche : Par défaut, la 4ème couche haut de corps est désormais obligatoire en fond de sac à dos. C’est une couche thermique qui doit peser au moins 300 grammes.
Le directeur de course peut toutefois retirer cette 4ème couche du matériel obligatoire si il estime que les conditions météorologiques et l’encadrement de la course le permettent.

– L’organisateur peut imposer un nombre de peaux anti-recul de rechange si nécessaire (course éloignée et sans échappatoire avec obligation de remonter pour revenir vers l’arrivée par exemple).

Casque : les casques doivent désormais répondre à la fois à la norme alpinisme-escalade (EN 12492) mais aussi à la norme ski de piste EN 1077 class B.
Compte tenu des difficultés d’approvisionnement, un casque ne répondant pas à la norme EN1077 class B ne sera pas sanctionné (avertissement simple)

– Pour les coupes du monde et championnats du monde ISMF, le port d’un DVA tri-antenne, porté dans une poche intérieure à la combinaison fermant par zip ou fermeture éclaire est obligatoire dès cette saison.

PROCEDURE DE DEPART

Le compte à rebours est désormais réalisé comme suit :
– « 2 minutes avant le départ »
– le silence est demandé environ 30 secondes avant le départ
– « A vos marques (« Take your Marks » pour les compétitions internationales)
– « Prêt » (« Set » pour les compétitions internationales)
– « Go » ou coup de sifflet ou de pistolet

A partir de la commande Prêt (Set à l’internationale) et pendant les 2 à 3 secondes avant le départ, il est interdit de bouger. Tout geste dans cette période pourra être considéré comme un faux départ (1 minute de pénalité)

ARRIVEE

– En cas de photo finish, c’est la pointe avant de la chaussure qui est pris en compte.

Une seconde ligne est dessinée au sol après la ligne d’arrivée du chronométrage, les coureurs doivent s’arrêter après cette seconde ligne pour ne pas gêner les autres arrivées

DENIVELEE
– la dénivelée des Juniors filles et des cadets/cadettes est désormais de 800 à 1000 m.

SPRINT
Pour les catégories jeunes, si il y a au moins 14 athlètes dans la catégorie au départ de la course, des demi-finales sont organisées pour cette catégorie.

Pour la saison 2017-2018

– Chaussures 100% carbone interdites pour les catégories cadets/cadettes

Pour la saison 2018-2019

– DVA tri-antenne obligatoire

EN SAVOIR PLUS
Voir les textes officiels

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.