Mont-Blanc, une BD de Vivianne Perret et Laurent Bidot

L’ascension du Mont-Blanc est aujourd’hui un défi sans grande difficulté pour un alpiniste, mais au XVIIIe siècle, c’était une autre histoire. Ce fut un jeune aristocrate de Genève, Horace Benedict de Saussure, qui défia la légende : il offrit une « récompense raisonnable » à qui saurait en découvrir la voie d’accès. Et des années après, Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat y parviennent enfin. La route est ouverte, notamment pour de Saussure qui attendait ce jour pour lancer une expérience scientifique sur la montagne qui alimentait ses rêves.

J’étais dans une grande attente de cette aventure signé Vivianne Perret. L’adaptation en BD de la première ascension du Mont Blanc pouvait donner quelque chose de très intéressant. J’imaginais une histoire construite comme une véritable saga. Une découpe en trois ou quatre parties : la description de nombreux préparatifs nécessaires à cette ascension, suivie d’un premier essai infructueux, débouchant sur la véritable première réussite pour conclure sur les retombées historiques et médiatiques d’un tel exploit. Il y avait vraiment matière à faire, une si grande expérience dans un décor tellement magnifique ne pouvait donner qu’un résultat grandiose.

En savoir plus….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.