Montagne : 1ères Rencontres alpines « Cultures montagnardes et pastoralisme » à Champoléon dans les Hautes-Alpes

1ères Rencontres alpines « Cultures montagnardes et pastoralisme » : Les 2, 3 et 4 octobre 2012 à la Maison du berger  (Champoléon, Haut-Champsaur, Hautes-Alpes)

Dans le contexte de leurs activités de recherche et de valorisation du patrimoine alpin, la Maison du berger, le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes et les autres membres du Réseau des Patrimoines alpins au futur travaillent en partenariat avec des laboratoires, musées, écomusées, centres d’interprétation et avec des chercheurs et étudiants de toutes les disciplines sur la thématique des cultures montagnardes et du pastoralisme.

Intéressant tou(te)s les professionnel(le)s et passionné(e)s de patrimoine, de cultures montagnardes et de pastoralisme, ces  1ères Rencontres présenteront des projets et travaux de recherche de chercheurs (en géographie, histoire, ethnologie, agronomie, botanique, écologie, économie), médiatrice culturelle, éditeur, architecte, plasticien, bergère, technicien pastoral, accompagnateur en montagne.

En ouvrant, chaque année, un temps et un lieu de rencontres à tous les partenaires culturels, l’objectif de ces Rencontres est de porter à connaissance des recherches originales venant d’horizons divers, et – en croisant des réseaux –  de générer des travaux trans-disciplinaires et de nouvelles valorisations questionnant le devenir des territoires et patrimoines alpins. 

En savoir plus….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.