Montagne – Alpes – Alpinisme – L’altitude du toit des Ecrins se précise…

La Barre des Écrins va bientôt avoir une altitude officielle, et exacte ! Des mesures complémentaires à celles de l’an dernier viennent d’être réalisées par les géomètres-experts sur le point culminant du massif mais aussi au Pic Lorry et au Dôme. Les résultats devraient être connus prochainement, autour de 4102 mètres.

Les 5 et 6 juillet dernier, un petite expédition de géomètres-experts a pu terminer les mesures nécessaires au calcul de la hauteur de la Barre des Ecrins, du Pic Lorry et du Dôme des Ecrins.

L’objectif de l’opération était de mesurer précisément au centimètre près, l’altitude de ces trois sommets. Le projet est à l’initiative du syndicat des géomètres experts et, en 2014, l’ordre des notaires de la région PACA y avait été associé. Ces mesures prolongeaient alors les célébrations du 150 éme anniversaire de l’ascension de la Barre des Ecrins.

Cette année, l’expédition était composée de trois géomètres experts dont Michel Baud, chef d’expédition et initiateur du projet. Deux gardes- moniteurs du Parc national des Ecrins, Emmanuelle Dova et Olivier Lefrançois ainsi qu’un agent patrimonial de l’ONF, Mathieu Chaney (la Barre se situant sur un territoire domanial appartenant à l’État), les maires de Vallouise et de Puy Saint Vincent Jean Conreaux et Michel Engilberge accompagnés du guide de haute montagne, Francis Chaud, faisaient partie de l’équipe. Pascal Tournaire, célèbre photographe et alpiniste, avec son assistant, suivaient également l’expédition.

En 2014, plusieurs tentatives, dont certaines restées vaines, avaient permis de mettre en place des repères, grâce à de points fixes, sur les trois sommets. Les coordonnées ainsi que l’altitude exactes de ces points ont alors pu être calculés grâce à des GPS extrêmement précis et à un système de triangulation.

En savoir plus…. Parc National des Ecrins

Voir également….

Le sommet des Écrins, 10 cm plus haut

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.